Le jeudi 30 avril 2020, le Sgen-CFDT avait une nouvelle visioconférence avec le ministre autour des enjeux liés à l’épidémie de Covid19 pour l’Education nationale et en particulier des conditions d’une éventuelle réouverture des établissements scolaires. L’occasion de réaffirmer nos exigences.

Le prolongement du confinement et la fermeture des établissements scolaires et universitaires depuis le 17 mars ne permettent plus le déroulement normal des formations dans les INSPÉ, comment dans ce cadre garantir le respect des procédures ?

Prendre soin de la santé de celles et ceux qui permettent la poursuite des activités essentielles est une priorité absolue pour la CFDT comme pour le Sgen-CFDT. Pour cela, comme le rappelle Laurent Berger, « tous les leviers disponibles doivent être activés ».

Pour le Sgen-CFDT, la priorité est avant tout sanitaire et humaine. Pour le scolaire, le plus important est de maintenir le lien, de soutenir, de conseiller les élèves, les familles et d’éviter de creuser le fossé des inégalités.

Quand et comment faire une demande de congé formation pour l’année 2020-2021 ?
Le barème est un peu modifié cette année, et la répartition par corps et par tranche d’âge maintenue.

dimanche 5 avril

Pour le Sgen-CFDT, quel que soit le format du 3e trimestre, que la reprise scolaire se fasse début mai, fin mai voire plus tard c’est la question du sens à donner aux semaines scolaires restantes qui doit primer.

mercredi 1 avril

La réforme de la formation initiale modifie la place du concours, ce qui est un bon point, mais les épreuves restent beaucoup trop académiques !

Alors que le confinement se prolonge, la question des vacances de printemps se pose.