En cette période de déconfinement, des outils pour aider les enseignants

Dans ce dossier succinct vous trouverez un panneau récapitulatif des aides possibles et des plans à mettre en place en fonction des besoins de chaque élève.

Ce document réalisé par le ministère a le mérite d’être clair.

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.

Après des réformes successives depuis plus de 20 ans, un nouveau projet est sur la table. En juillet 2019 est sortie le rapport Delevoye qui propose la mise en place d’un système universel par point.

Depuis la mise en place des nouvelles régions administratives et la création de la région Auvergne Rhône Alpes (AURA), se pose la question d’une adéquation avec les académies qui la compose.

Depuis 2018 et l’annonce de la fusion des académies au sein des régions, puis le retour en arrière sur la fusion, les choses se sont accélérées. De grands changements organisationnels s’annoncent au sein des régions académiques.

Ce dossier présente les étapes de ces changements, ce qui se joue, et vous permet de suivre au fil de l’eau les réunions de discussion auquel participe le Sgen-CFDT de l’académie de Grenoble.

Vous rencontrez une situation qui peut porter atteinte à votre santé physique ou morale? N’hésitez pas, prenez les devants. Voici un petit rappel de ce qui peut être fait pour trouver une solution à la problématique.

CONTRACTUELS

Le recrutement de contractuel·le.s dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Il concerne tou·te·s les agent·e·s public·que·s. La CFDT Fonctions publiques a beaucoup contribué à enrichir cet accord. Il doit permettre de passer à la vitesse supérieure sur le chemin de l’égalité réelle.

Depuis quelques années maintenant, les choses bougent aussi dans les ministères, et les militant·e·s Sgen-CFDT agissent pour mettre cette exigence en acte au bénéfice des agent·e·s.

Dossier réalisé par Vincent Bernaud et Catherine Nave-Bekhti.

Vous êtes stagiaire et vous voulez savoir si vous avez le droit à l’IFF ou aux indemnités de stage?

Voici un document de synthèse pour y voir clair.

Pour bien comprendre…

• Quelle prise en charge des souffrances au travail et des problèmes de santé liés au travail ?

• Quelles ont les mesures obligatoires bénéficiant aux agents de la fonction publique ?

• Faire découvrir ou mieux faire connaître les droits et les procédures dont chaque agent bénéficie : les fiches du Sgen-CFDT