La journée du 17 octobre 2020 aura pour thématique « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ». Elle rejoint certaines des 66 propositions du Pacte du pouvoir de vivre, qui rassemble une soixantaine d’organisations dont la CFDT et ATD Quart Monde.

vendredi 25 septembre

Au regard des besoins dans les écoles (remplacements, formation, décharges de direction…) plus que jamais essentiels en cette période, les organisations signataires demandent à ce que ces postes puissent être pourvus par les LC. Lettre intersyndicale du 21 septembre 2020.

Alors que la rentrée scolaire et universitaire vient d’avoir lieu le moment est opportun pour une première évaluation des changements numériques et pédagogiques induits par la crise du COVID et susceptibles de s’ancrer durablement dans les pratiques d’enseignement.

pile dossier

Les Commissions Administratives Paritaires Nationales (C.A.P.N) pour l’avancement des personnels ITRF siègeront entre le 18 novembre et le 9 décembre 2020 pour la dernière fois.

dimanche 20 septembre
tirelire temps CET

Bien que le Compte Epargne Temps (CET) soit un droit pour tous les fonctionnaires, le Rectorat de l’académie de Grenoble se refusait jusqu’alors à l’appliquer pour les personnels administratifs exerçant en EPLE. Une circulaire vient enfin de sortir après de multiples interventions du Sgen-CFDT.

dimanche 20 septembre
travail domicile télétravail

Le temps du confinement, puis les modifications des textes fonction publique en mai 2020 ont amené à réinterroger la circulaire académique sur le télétravail. Ce 18 septembre avait lieu un groupe de travail (GT) sur le sujet avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives au CTSA.

samedi 19 septembre

Bénéficier du forfait mobilités durables visant à couvrir les déplacements domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage est maintenant possible. Le décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 relatif à son versement, ainsi que son arrêté d’application du même jour l’ont enfin instauré.

Prime de direction d’école… Qui en bénéficiera ? Quand et comment se fera le paiement ? Quel montant ?

vendredi 18 septembre

Le ministère communique petit à petit et une nouvelle fois bien tard sur les droits des agents en période de crise sanitaire et les autorisations d’absence. Vous trouverez dans cette page les infos actualisées régulièrement sur les ASA, les gardes d’enfants, le jour de carence…