Alors que la rentrée scolaire et universitaire vient d’avoir lieu le moment est opportun pour une première évaluation des changements numériques et pédagogiques induits par la crise du COVID et susceptibles de s’ancrer durablement dans les pratiques d’enseignement.

Le brevet d’études professionnelles agricoles – BEPA – va disparaitre et être remplacé. La DGER propose la délivrance d’une « attestation intermédiaire »…

France compétences met à disposition sur son site les coûts de financement des contrats d’apprentissage par formation, après une concertation avec les branches professionnelles ainsi que la liste des 11 OPCO ayant reçu l’agrément du ministère du travail.

Lundi 9 avril, la DGRH du Ministère a officiellement lancé la réflexion sur la direction d’école prévue dans le cadre de l’agenda social. Cette réunion a permis de tracer les contours des négociations attendues par les personnels pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien.

établissements de l'EAP

La gouvernance des lycées agricoles est différentes de celle des lycées de l’Éducation Nationale qui pourrait s’en inspirer à l’heure des débats sur l’autonomie et la gouvernance.

personnels de l'EAP

Le Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) a fait l’objet d’une réécriture suite à la loi d’avenir pour renforcer ces aspects agroécologiques. Le Sgen-CFDT s’est pleinement investi dans cette démarche pendant la longue période de négociation et a obtenu des avancées.

Personnels de l'EAP

La formation continue des enseignants et formateurs du ministère de l’agriculture doit être repensée, modernisée et pilotée dans la durée pour rendre notre système de formation encore plus pertinent.

Cet article présente le 6ème schéma national des formations dans l’enseignement agricole, avec ses atouts et ses faiblesses.