En décembre 2019, Jean-Michel Blanquer avait affirmé vouloir mettre un terme aux enquêtes incessantes demandées aux directeurs et directrices d’école. Depuis, les pratiques ont en réalité peu changé, et les IEN ne souhaitent pas participer au ruissellement de la pression.

Lundi 15 juin 2020, au lendemain des annonces du président de la République sur le retour dans les écoles et collèges de tous les élèves à partir du 22 juin, Jean-Michel Blanquer recevait les syndicats. Retour sur cette réunion.

Prime d’équipement numérique, bilan de la période de confinement, préparation de la rentrée scolaire et de l’année scolaire 2020 – 2021… Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 11 juin 2020.

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Le jeudi 30 avril 2020, le Sgen-CFDT avait une nouvelle visioconférence avec le ministre autour des enjeux liés à l’épidémie de Covid19 pour l’Education nationale et en particulier des conditions d’une éventuelle réouverture des établissements scolaires. L’occasion de réaffirmer nos exigences.

Prendre soin de la santé de celles et ceux qui permettent la poursuite des activités essentielles est une priorité absolue pour la CFDT comme pour le Sgen-CFDT. Pour cela, comme le rappelle Laurent Berger, « tous les leviers disponibles doivent être activés ».