Les personnels de direction du Sgen-CFDT interpellent la Rectrice

Propos liminaire du Sgen-CFDT au Groupe Blanchet du 17 mars 2023

« Madame la Rectrice,

Le Sgen-CFDT décide aujourd’hui de se montrer résolument optimiste : il y a finalement quelque chose de rassurant à voir que les fondamentaux ne changent pas malgré les vicissitudes que notre société traverse.

En Mars, par exemple, les oiseaux chantent, et le ministre de l’Education Nationale tweete.

On ne change pas une méthode qui a fait ses preuves : en quelques secondes, les lycéens de la France entière ont été informés mardi soir que la journée de vendredi serait consacrée aux révisions du bac dans les lycées. Mais quelle efficacité 3.0 !

Il n’y a sans doute que les personnels d’encadrement ronchons et réactionnaires du Sgen-CFDT pour s’émouvoir : qu’importe qu’on connaisse les dates des épreuves du bac depuis des mois ! Qu’importe que vendredi il y ait des élèves de Seconde et des élèves de Première en classe dans les lycées, et qu’ils aient à leur emploi du temps des cours assurés par des enseignants de spécialité, qui donc ne sont pas disponibles pour faire réviser les apprentis-bacheliers ! Qu’importe qu’on fasse croire à des lycéens qu’une épreuve de bac se prépare en une journée de révision ! Qu’importe qu’on fasse mine de réduire la notion d’égalité devant l’examen à l’obtention d’une journée de révision pour tous, sans interroger l’inégalité qui consiste à avoir des classes entières sans professeur durant des semaines ou des mois !

Non, vraiment, les personnels de direction ne sont pas déçus.

En bons fonctionnaires rétifs au changement que nous sommes, nous aurions pu appréhender un changement de méthode après les 5 années fascinantes que nous avons connues sous le Ministère Blanquer.

Mais non. Nous savons, c’est donc confirmé, que nous pouvons continuer à suivre Tweeter, à regarder BFM, et même que nous pouvons désormais supprimer des enseignements prévus aux programmes officiels, en créer d’autres inédits, et répartir des dotations globales sur la foi d’annonces radiophoniques et de textes « réglementaires » qui n’ont aucune existence officielle mais qui prévoient tout de même des montages d’emploi du temps pour le moins audacieux – puisque devant inclure la présence, dans les collèges, de professeurs des écoles – qui, selon les informations dont dispose le Sgen-CFDT, auraient déjà un travail sur le temps scolaire.

Vous l’aurez compris Madame la Rectrice, ronchons réactionnaires mais lettrés, comme Figaro, les personnels d’encadrement que nous représentons « se pressent de rire de tout, de peur d’être obligés d’en pleurer ».

Nous vous avons adressé pour ce Blanchet des propositions d’ordre du jour conséquentes, qui toutes pourront être traitées ce jour selon l’ODJ que vous avez établi : place au travail, il ne manque pas. »

Les personnels d’encadrement (personnels de direction, inspecteurs…) adhérents et sympathisants du Sgen-CFDT reçoivent un compte-rendu de chaque Blanchet : si vous êtes intéressé par les points de vue du Sgen-CFDT et souhaitez recevoir nos informations, vous pouvez le demander à emmanuelle.bourgier[@]ac-grenoble.fr

Vous pourrez aussi venir nous rencontrer chaque premier mercredi du mois en visio à 13h30 pour un « café du Sgen » sur le lien suivant :    https://us06web.zoom.us/j/88597378089?pwd=YVZyMGRhZUhNRllDK2d5L1Q1NDhWUT09

 et bientôt en présentiel le 31 mai !