[1D-2D] Le déroulement des rendez-vous de carrière

Êtes-vous concerné-e?
Comment se présente le compte-rendu? Quelles observations possibles pour l'évalué-e? Quelle appréciation finale?
Quels recours?
Qui seront les bénéficiaires d'un avancement accéléré?
Quel est l'avis du Sgen-CFDT sur les rendez-vous de carrière?

Quand savez-vous si vous êtes concerné-e?

Tout d’abord, si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire 2019/2020, vous avez dû en être informé-e avant le départ en vacances d’été.  Dans le message électronique que vous avez reçu se trouvait un lien permettant de télécharger une notice quant aux  enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.

Plus de précisions sur le calendrier et sur les personnels concernés par le rendez-vous de carrière.

Les collègues éligibles pour cette année scolaire 2019-2020 reçoivent une notification de leur rendez-vous de carrière.

Ce sont ceux qui ont au 1er septembre 2019:

• entre 1 jour et 1 an d’ancienneté dans l’échelon 6 (donc promus à l’échelon 6 entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019).
  • entre 6 mois et 1 jour et 1 an et 6 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 (donc promus à l’échelon 8 entre le 1er mars 2018 et 28 février 2019)
  • entre 1 jour 1 an d’ancienneté dans l’échelon 9 (donc promus à l’échelon 9 entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019).

Nouveauté: lorsqu’il n’a pas pu se tenir pendant l’année scolaire concernée, le rendez-vous de carrière peut se tenir jusqu’au 15 octobre de l’année scolaire suivante.

Vous pouvez  préparer dès maintenant votre rendez-vous en rédigeant un document d’appui.

Ensuite, au moins 15 jours avant la venue de l’Inspecteur, vous serez  informé-e de la date retenue. Vous pouvez envoyer le document d’appui complété aux évaluateurs, ou le remettre lors de l’entretien.

Le rendez-vous de carrière s’organise autour d’un temps d’observation en classe ou en situation professionnelle, suivi d’un ou plusieurs entretien(s) professionnel avec l’inspecteur et/ou le supérieur hiérarchique.

Le Sgen-CFDT peut vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière .

Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Comment se présente le compte-rendu?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu.  Celui ci précise un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.

Quelles observations possibles pour l’évalué?

Lorsque vous recevrez votre compte-rendu, vous aurez un délai de 15 jours pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. Auparavant, on pouvait demande la révision de sa note administrative mais pas celle de sa note pédagogique.

Quelle appréciation finale?

A partir de tous les compte-rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

Quels recours?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.

Précisions pour le recours dans cet autre article.

Qui seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré?

Les rendez-vous de carrière de l’année 2018-2019 ont servi à déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2019/2020. Les rendez-vous de carrière de 2019-2020 serviront pour l’avancement lors de 2020-2021. Et ainsi de suite.

La mise en place de ce système n’est pas encore complètement finalisée. Par exemple, les critères  permettant de sélectionner les  bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière  ne sont pas encore arrêtés. Ces critères seront l’objet de discussions avec les représentants syndicaux.

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations .

L’avis du Sgen-CFDT

Le document préparatoire à l’entretien permet tout d’abord à l’enseignant de réfléchir à son parcours professionnel et à sa pratique pédagogique. Il permet aussi de mettre en avant des points particuliers choisis par l’enseignant. Celui-ci devient alors plus acteur de ce temps d’entretien.

Ainsi, ces rendez-vous de carrière doivent être des moments d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle.