Alors que la rentrée scolaire et universitaire vient d’avoir lieu le moment est opportun pour une première évaluation des changements numériques et pédagogiques induits par la crise du COVID et susceptibles de s’ancrer durablement dans les pratiques d’enseignement.

LPPR : si l’effort financier est réel, il n’est pas encore suffisant pour mettre fin au décrochage de la recherche française et revaloriser de façon satisfaisante les carrières scientifiques. Pour la CFDT, il faut aller plus loin et abandonner certains dispositifs rejetés par la majorité des agents.

vendredi 18 septembre

Le jeudi 30 avril 2020, le Sgen-CFDT avait une nouvelle visioconférence avec le ministre autour des enjeux liés à l’épidémie de Covid19 pour l’Education nationale et en particulier des conditions d’une éventuelle réouverture des établissements scolaires. L’occasion de réaffirmer nos exigences.

L’accueil de scientifiques exilés est plus que jamais un enjeu humanitaire et de défense de la recherche. PAUSE, le programme national porté par le Collège de France a fêté ses trois ans. Qu’en est-il de son développement ? Et de son rayonnement à l’international ? Comment le soutenir ?

vendredi 31 janvier

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche – LPPR : afin de porter et de développer ses revendications, le Sgen-CFDT a écrit à la ministre avant d’être reçu par elle.

L’annonce du « Plan Etudiants » le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier.e.s dans leur choix éclairé d’orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.

PPCR Parcours professionnels carrières et rémunérations

Deux ans de négociations avec le ministère de la Fonction publique et les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche et au final, une revalorisation des carrières et des rémunérations que l’inconséquence de certains syndicats aurait pu faire capoter…