École : de crises en crises les directrices et directeurs d’école en manque de reconnaissance.
Une tribune commune, signée par le Sgen-CFDT, GDID, le SE-UNSA, le SNE et le GTRID.

Au printemps dernier un article témoignait de la situation de la profession, aujourd’hui un nouveau confinement impacte le fonctionnement des établissements scolaires et l’exercice professionnel des CPE en particulier.
Quels constats ? Quelles évolutions ? Voici quelques éléments de réponse.

Les récentes décisions du Ministère de l’Education nationale n’ont pas résolu tous les problèmes posés par ce second épisode de confinement. Nous reprenons ici des propositions constructives et pragmatiques du Sgen-CFDT Versailles.

mercredi 11 novembre 2020

Que faire quand notre fonction de chef d’établissement ou de cadre nous amène à faire face quotidiennement à des imprévus, des urgences, des interruptions et sollicitations de tout ordre ? Prendre et organiser son temps devient un enjeu majeur!

Pour le Sgen-CFDT la priorité doit être d’éviter une fermeture totale et longue des établissements scolaires, tout en assurant une protection forte des élèves et des agents contre le risque de contamination pendant le temps scolaire.

Voici à nouveau une période exceptionnelle, avec un nouveau confinement. Les questions sont nombreuses. Le Sgen-CFDT alimente régulièrement des articles de type « Foire Aux Questions » à partir de vos questions. Cet article recense les questions et vous redirige vers les réponses apportées.

Le Sgen-CFDT demande, étant donné le contexte de crise sanitaire que nous traversons de reporter le lancement de l’évaluation des établissements à la rentrée 2021. Cette mesure garantirait en effet les conditions de la réussite de la démarche.

jeudi 5 novembre 2020

Entre alerte sécuritaire et crise sanitaire, la rentrée scolaire d’automne des directeurs et directrices d’école a été pour le moins agitée. Alors que le Ministre doit rendre prochainement ses arbitrages, le Sgen-CFDT tient à lui rappeler la nécessité de bouger les lignes.

Suite à la suppression de l’obligation, pour les élèves de bac pro, de passer un diplôme intermédiaire le ministère a décidé de mettre en place une attestation de réussite intermédiaire en bac professionnel. Le problème est que cette attestation n’atteindra aucun des objectifs qui lui sont assignés