Prime d’équipement numérique, bilan de la période de confinement, préparation de la rentrée scolaire et de l’année scolaire 2020 – 2021… Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 11 juin 2020.

Déclaration commune : Snes-FSU, Snuipp-FSU, Snuep-FSU, SNEP-FSU, FSU, SE-Unsa, SNALC, Sgen-CFDT, FEP-CFDT, Sud éducation, CGT educ’action, SNFOLC

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Le jeudi 30 avril 2020, le Sgen-CFDT avait une nouvelle visioconférence avec le ministre autour des enjeux liés à l’épidémie de Covid19 pour l’Education nationale et en particulier des conditions d’une éventuelle réouverture des établissements scolaires. L’occasion de réaffirmer nos exigences.

Le prolongement du confinement et la fermeture des établissements scolaires et universitaires depuis le 17 mars ne permettent plus le déroulement normal des formations dans les INSPÉ, comment dans ce cadre garantir le respect des procédures ?

Prendre soin de la santé de celles et ceux qui permettent la poursuite des activités essentielles est une priorité absolue pour la CFDT comme pour le Sgen-CFDT. Pour cela, comme le rappelle Laurent Berger, « tous les leviers disponibles doivent être activés ».

Pour le Sgen-CFDT, la priorité est avant tout sanitaire et humaine. Pour le scolaire, le plus important est de maintenir le lien, de soutenir, de conseiller les élèves, les familles et d’éviter de creuser le fossé des inégalités.

Pour le Sgen-CFDT, quel que soit le format du 3e trimestre, que la reprise scolaire se fasse début mai, fin mai voire plus tard c’est la question du sens à donner aux semaines scolaires restantes qui doit primer.

mercredi 1 avril