Cette année, il y aura dans l’académie de Grenoble : suppression de 40 postes de PE (+16 en Haute-Savoie, suppressions dans les autres départements), suppression de 32 postes de professeurs du 2d degré.

L’avenir des AESH et AED ne doit pas se construire sans elles et eux ! C’est l’appel que lance le Sgen-CFDT en demandant l’ouverture de négociations suite à l’annonce du CNH orientant vers un statut d’accompagnant à la réussite scolaire.

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) a été l’occasion d’un nombre important d’annonces du Président de la République. Au-delà de la présentation bien plus idyllique que la réalité du statut qui a été faite, la question de l’évolution du métier lui-même a été soulevée.

Un premier groupe de travail ministériel s’est réuni le 12 avril 2023 sur la revalorisation de la rémunération des AESH. Un autre suivra début mai avant présentation en CSA ministériel.

lundi 24 avril

Le journal officiel de ce 17 décembre 2022 intègre la modification du code de l’Éducation et permet désormais la cédéisation au bout de 3 années d’exercice pour les personnels AESH.

Lors du Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale du mardi 13 décembre, le ministère a présenté, académie par académie, les prévisions d’effectifs et les moyens alloués au 1er degré pour la rentrée 2023. Les moyens ne sont pas à la hauteur de la politique éducative souhaitée.