Alors que les alertes se multiplient sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte…

Dans un contexte de crise sanitaire et de « fatigue démocratique », les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif.

Les collégiens, comme les lycéens, ont subi de plein fouet la crise sanitaire depuis plus d’un an. Maintenir le diplôme national du brevet (DNB) « comme si de rien n’était » n’a pas de sens. Il est pourtant encore temps de supprimer les écrits !

Le Sgen-CFDT a participé le 1er juin 2021 à une réunion intersyndicale avec le Ministère de l’Éducation Nationale sur un projet de redéfinition de l’oral de contrôle en Bac Pro. Le projet présenté par la DGESCO, devrait instaurer dès la session 2022 un oral de contrôle remanié.

Le Sgen-CFDT rappelle en déclaration liminaire du CSE du 27 mais sa ténacité à faire des propositions depuis plus d’un an, pour adapter les modalités de passation des examens en général et du bac GT en particulier au contexte sanitaire et à la diversité des parcours des élèves.

Une bonne idée au départ ! Le ministère souhaite créer des « ateliers philosophie » pour les élèves de baccalauréat professionnel. Cette initiative évoquée depuis longtemps, notamment par le Sgen-CFDT, est intéressante : pourquoi en effet réserver les bienfaits de la philosophie aux élèves de LGT.

Depuis plusieurs mois le Sgen-CFDT plaide pour que les examens soient adaptés pour être véritablement utiles aux élèves dans leur parcours. Le ministre a enfin proposé des aménagements. Analyse du Sgen-CFDT.

En réponse aux demandes portées par nos organisations le ministre a annoncé des mesures plus fortes que celles appliquées précédemment. Il est maintenant nécessaire d’aller plus loin pour maintenir sur le long terme l’ouverture des écoles en assurant la sécurité des personnels et des élèves.