Enjeux de la rentrée scolaire et universitaire 2021

Motion adoptée par le Congrès de la fédération Sgen-CFDT le 17 mai 2021.

Notre pays amorce une phase de levée de certaines restrictions prises pour endiguer la vague épidémique. Pour toutes et tous, chaque ralentissement de la circulation du virus, et désormais la perspective des progrès de la vaccination, sont source d’espoir que nous pourrons vivre plus sereinement et  de nouveau être réuni.e.s.

Préparer la rentrée avec lucidité

Pour autant, le Sgen-CFDT affirme que la responsabilité impose de préparer les rentrées scolaires et universitaires en prenant en compte la réalité :
personne ne peut avoir la certitude que l’épidémie de Covid-19 sera complètement derrière nous en septembre ; même si c’était le cas, il faudrait accompagner le “retour à la normale” et tirer les leçons de ce que nous avons vécu en apportant des réponses aux besoins criants que la situation sanitaire a mis en exergue sur la protection sanitaire des agents, sur le bâti scolaire,  sur l’organisation du travail, sur l’évaluation, sur les besoins de personnels, sur les besoins des élèves et des étudiants pour réussir leur parcours…

Même si la situation sanitaire était très maîtrisée, les effets de la pandémie ne seront pas derrière nous en termes d’adaptation des scolarités et des parcours.

Pour le Sgen-CFDT, ce serait une erreur de préparer uniquement une rentrée scolaire et universitaire sur la base du 100% présentiel.
Il faut aussi envisager avec lucidité le fait qu’à un moment ou un autre de l’année 2021-2022 des restrictions pourront être nécessaires pour endiguer de nouvelles vagues épidémiques, que de nouveau des élèves et étudiant.e.s, des agent.e.s seront dans l’incapacité de travailler en présentiel car cas covid ou cas contact.rentrée jeunes
Refuser d’envisager cette éventualité, ne pas permettre aux équipes des structures d’enseignement de  s’y préparer reviendrait à prolonger une gestion délétère des conséquences de l’épidémie pour le système d’éducation et de formation.
La logique du tout ou rien qui a prévalu jusqu’à très récemment, des consignes modifiées en permanence, des protocoles sanitaires successifs inapplicables – en particulier dans l’Éducation Nationale – ont épuisé les personnels.
Le risque de rupture est proche et la nécessité de procédures claires et réalisables à l’échelle locale devient une urgence pour  emporter l’adhésion de ceux qui les déploient,

Des revendications

Aussi le Sgen-CFDT juge nécessaire que le gouvernement et ses ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

• préparent réellement les hypothèses de rentrée et permettent aux équipes dans les établissements de préparer plusieurs scenarii de rentrée intégrant la probabilité de ne pouvoir être toute l’année en présentiel en jauge pleine ;
  • accompagnent l’évolution de la forme scolaire et des organisations pédagogiques tirant parti d’un usage pertinent du numérique éducatif au quotidien
  •  anticipent et accompagnent le fait que des personnels, des élèves et étudiant.e.s seront absent.e.s parfois de manière récurrente parce que cas covid ou cas contact ;
  • engagent les dépenses et investissements indispensables à la sécurisation des personnels, des élèves et étudiant.e.s ;
  • renforcent les moyens de la médecine de prévention pour la prise en charge individualisée des personnels à l’occasion du retour dans les établissements
  • décident d’un collectif budgétaire et de schémas d’emplois pour les prochains budgets afin de :
    créer des emplois,
    réaliser les recrutements permettant d’améliorer l’encadrement  des élèves et étudiant.e.s dans un contexte où l’enjeu n’est pas tant de rattraper du temps soit-disant perdu mais bien de les accompagner dans  leurs parcours de formation.

Même en l’absence de rebond épidémique ou de nouvelle crise sanitaire, le retour à la normale n’est pas forcément un retour à la situation antérieure.