Vous terminez votre année de formation en tant que professeur(e) des écoles stagiaire et vous êtes, on l’espère, sur le point d’être titularisé(e).
Quelques précisions pour anticiper votre demande de permutation interdépartementale.

Les résultats du mouvement sont parus mais la décision de l’administration ne vous convient peut-être pas. Quelles sont les possiblités de recours ? On vous explique tout.

Dans un contexte de crise sanitaire et de « fatigue démocratique », les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif.

Le projet de nouveaux programmes de maternelle a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation. Il s’agit essentiellement d’ajustements, de reformulations. Plus de 80 % des modifications demandées par le Sgen-CFDT lors des concertations organisées en amont ont été intégrées.

Les programmes de 2015 sont-ils déjà obsolètes que la DGESCO entend les changer ?
Si la crainte après la note du Conseil Supérieur des Programmes de décembre dernier était réelle, la version présentée au Sgen-CFDT ne remet pas en cause des programmes largement plébiscités par les enseignants.

Devant l’embouteillage de textes législatifs à l’Assemblée nationale, la Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d’année civile. Inacceptable pour les membres du groupe interpartenarial dont le Sgen-CFDT fait partie, la profession n’a que trop attendu.

AESH

Afin de poursuivre les actions engagées dans toutes les académies pour une réelle application du cadre de gestion AESH de 2019, le Sgen-CFDT a demandé a être reçu en audience par la DGRH du ministère.

En réponse aux demandes portées par nos organisations le ministre a annoncé des mesures plus fortes que celles appliquées précédemment. Il est maintenant nécessaire d’aller plus loin pour maintenir sur le long terme l’ouverture des écoles en assurant la sécurité des personnels et des élèves.