EGALITE FILLE GARCON

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait l’objet de plans d’action dans les académies et les établissements du supérieur mais l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons reste le levier essentiel pour qu’elle devienne une valeur partagée par toutes et tous.

Projet de Loi 4D, situation sanitaire, situations de stress et de détresses psychologiques accrues… autant de sujets qui pèsent lourds sur les épaules de tous les personnels des service de médecine scolaire. Des urgences reconnues dans le discours mais dans les faits non prises en charge.

PROTECTION FONCTIONNELLE

La protection fonctionnelle, c’est quoi ? Qui y a droit ? Pour quels types de faits, dans quels contextes ? Tout savoir sur la question.

Pour le Sgen-CFDT, conduire une revalorisation pluriannuelle pour tous les personnels de l’Éducation nationale est un enjeu prioritaire pour le système éducatif et donc pour la société dans son ensemble… Il est temps que le chantier de la revalorisation reprenne et avance réellement.

Depuis janvier 2021, le ministère de l’Éducation nationale organise enfin des réunions régulières avec les syndicats pour faire un point sur la situation sanitaire. Pour le Sgen-CFDT, c’est un premier pas, mais il convient maintenant de donner de la visibilité aux agents et aux élèves.

MEDECINE PREVENTION

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a remis en lumière un problème crucial : l’absence de médecine du travail à l’Éducation nationale, d’un réel accompagnement des personnels qui rencontrent des difficultés de santé et d’une véritable politique de prévention.

JEUNESSE ET SPORTS

Depuis le 1er janvier 2021, les personnels de la jeunesse et des sports sont gérés par la DGRH commune aux ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une transformation qui n’a rien d’évident. Le dialogue social est donc indispensable.

Des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche appellent à la grève le 26/1 : le Sgen-CFDT partage largement certaines revendications mais ne peut s’associer à un texte demandant une reprise totale en présentiel des étudiant·es et la tenue d’AG en pleine crise sanitaire.

Le ministère va créer une nouvelle spécialité « Education physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) à partir de la rentrée 2021. Une nouvelle spécialité ouverte pour le lycée général, d’abord de façon prudente (entre 1 à 3 implantations par académie), puis élargie progressivement.