Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

Le 10 décembre, le Sgen-CFDT a été reçu en audience pour une présentation de la semaine olympique et paralympique 2021. Nous partons de ces échanges pour prolonger la réflexion sur l’ensemble des propositions, qui touchent, de près ou de loin l’EPS et l’école.

Pour limiter les risques de décrochage et lutter contre les inégalités, Il faut maintenir un enseignement (même partiel) en présentiel. Des aménagements sont nécessaires pour éviter la fermeture totale d’un grand nombre d’établissements. Le contexte sanitaire actuel, les propositions du Sgen-CFDT.

DISPONIBILITÉ

Quelles sont les typologies de disponibilités ? Quel est le calendrier ? Quelles sont les modalités de dépôt du dossier de demande disponibilité?

mardi 15 décembre

Le chantier de l’Éducation prioritaire, reporté plusieurs, fois, s’est ouvert d’une bien mauvaise façon par des annonces visiblement précipitées faites une nouvelle fois d’abord dans la presse avant d’être présentées aux personnels concernés…

Le 24 novembre se tenait le groupe de travail scénarisant les annonces du Ministre sur la direction d’école de la semaine dernière. Pour le Sgen-CFDT, ce qui sera présenté à la carte du menu de la direction d’école, sauce rentrée 2021 : un simple biscuit à partager plutôt qu’un nécessaire gâteau !

Indemnités retardées, surcharge de travail, infantilisation en formation, les galères des professeurs stagiaires semblent éternelles…

Il y a quelques jours les organisations SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNE-Csen, GDID et le Groupe de travail et de réflexion indépendant publiaient une tribune commune pour dire leurs attentes importantes d’évolution pour permettre aux directrices et directeurs d’école d’assumer pleinement leur mission.