Le 2 Juillet 2024, sur 32 votants au Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA), seules les trois fédérations de la CFDT représentant l’enseignement agricole public et privé, ont voté contre le projet de décret modifiant les pouvoirs des conseils d’administration (CA) des EPLEFPA.

L’enseignement agricole est organisé sur les grandes régions. Ainsi, les CSA sont des CSA régionaux. Les académies de Lyon, Grenoble et Clermont sont donc vues dans le CSA régional Auvergne/Rhône-Alpes. Vos représentants élus pour l’enseignement agricole siègent dans ce CSA Régional.

Contre le harcèlement et le cyberharcèlement, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a signé une convention de partenariat avec l’association e-enfance (numéro 3018) le 9 avril 2024. Le Sgen-CFDT se félicite de se partenariat au bénéfice des élèves de l’enseignement agricole

Le comité social d’administration unique régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 14 Mars 2024 à la DRAAF de Lempdes (63), en la seule présence du Sgen-CFDT.

Le décret 2023-1357 du 28 décembre 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves au MASA vise à renforcer la procédure de sanction et à protéger la directrice ou le directeur d’établissement.

Ce guide des élu.es en conseil d’administration des établissements agricoles publics a pour objet de permettre à chaque administrateur d’un EPLEFPA de comprendre les missions et compétences et de prendre la mesure des responsabilités du Conseil d’Administration

En matière de santé sécurité au travail pour l’enseignement agricole, 4 types de fiches ont été déclinés pour servir d’aide aux enseignants

L’engagement du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire d’un nouveau cap pour faire face au renouvellement des générations en agriculture s’est traduit, lors de la tenue du CNEA du 13 Décembre 2023, par une adhésion forte des représentants siégeant.

Aujourd’hui, lundi 6 novembre, à partir de 11h25 les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La différence de salaire entre les femmes et les hommes correspond à trente-huit jours ouvrés sans rémunération.