Le premier diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie s’ouvre dans vingt établissements accrédités à la rentrée 2026 dans l’enseignement agricole. Autrement dénommé Bachelor Agro, ce diplôme est le chaînon manquant entre BTS et Masters de l’enseignement agricole.

Le conseil national de l’enseignement agricole a fait le point sur plusieurs sujets concernant une actualité décisive pour l’enseignement agricole. Le point d’orgue étant la publication au JO de la loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations.

Les postes titulaires et contractuels dans les lycées agricoles publics sont publiés à la mobilité ce jour. IAE, PCEA, PLPA ou CPE, contractuels CDI ou CDD, agents du MENESR peuvent candidater.

Les personnels administratifs, techniciens, de laboratoire et de santé sont regroupés sous l’appellation ATLS. De grandes disparités se cachent sous cette catégorie.

Le livre VIII du code rural, porte les missions qui incombent à l’enseignement agricole. Elles étaient au nombre de cinq. Depuis l’adoption de la loi d’orientation agricole, une sixième mission à vu le jour.

En attendant la note de mobilité des enseignants et CPE, la CFDT EFRP vous informe sur les modalités de la mobilité générale au MASA. Le détachement depuis l’éducation nationale est parfaitement envisageable sur tout type de poste.

Le 16 janvier 2025, les représentants de la CFDT EFRP ont participé au CSAUREA (Comité Social d’Administration de l’Enseignement Agricole en Auvergne-Rhône-Alpes). Ce rendez-vous a permis d’aborder plusieurs sujets stratégiques : effectifs, budget, examens et conditions de travail.

Publication de la note de service campagne mobilités des équipes de direction des EPLEFPA – tour 1
Les personnels de direction de l’éducation nationale peuvent candidater par la voie du détachement.

Après dix-huit mois de fonctionnement des nouvelles instances, vos élus en CSA U REA Auvergne Rhône-Alpes font le bilan des actions conduites et des revendications portées par la CFDT Education Formation Recherche Publiques en 2024.