A la rentrée 2021 les élèves de CM2 entreront pour la plupart en sixième. Leur inscription est nécessaire via le portail AFFELNET.

mercredi 10 mars

Covid et École : l’épidémiologiste Dominique Costagliola a interpellé Jean-Michel Blanquer sur la gestion des risques sanitaires en milieu scolaire. Elle fait le point sur ce qu’on connaît aujourd’hui de la maladie.

EMPLOI DIRECTEUR

Prévoyant la création d’un emploi de directeur, la Proposition de Loi dite PPL Rilhac continue son parcours parlementaire. Elle sera examinée en hémicycle au Sénat à partir du 10 mars prochain. Dans ce cadre, le Sgen-CFDT a été auditionné par des sénateurs le 19 février 2021.

Moment crucial de la journée d’un élève, le temps de la pause déjeuner a été bousculé par l’application des mesures contraignantes liées au Protocole sanitaire. Comment les équipes ont-elles relevé le défi ? Tour d’horizon.

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

Le dernier groupe de travail a été l’occasion pour le Ministère de préciser l’utilisation des 600 emplois supplémentaires et 21 millions d’€ dédiés à la direction pour 2021. Un premier engagement qui devra impérativement en appeler d’autres, pour enfin apporter une réponse à la hauteur des enjeux.

jeudi 17 décembre

Le 24 novembre se tenait le groupe de travail scénarisant les annonces du Ministre sur la direction d’école de la semaine dernière. Pour le Sgen-CFDT, ce qui sera présenté à la carte du menu de la direction d’école, sauce rentrée 2021 : un simple biscuit à partager plutôt qu’un nécessaire gâteau !

Il y a quelques jours les organisations SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNE-Csen, GDID et le Groupe de travail et de réflexion indépendant publiaient une tribune commune pour dire leurs attentes importantes d’évolution pour permettre aux directrices et directeurs d’école d’assumer pleinement leur mission.