Depuis plusieurs mois le Sgen-CFDT plaide pour que les examens soient adaptés pour être véritablement utiles aux élèves dans leur parcours. Le ministre a enfin proposé des aménagements. Analyse du Sgen-CFDT.

lundi 17 mai 2021

Le 24 mars 2021, la fédération Sgen-CFDT et le SNAMSPEN/sgen-CFDT ont rencontré Edouard Geffray, directeur de la DGESCO. Cette audience a permis de porter les revendications des psychologues de l’Éducation Nationale. Que retenir de cette réunion ?

Devant l’embouteillage de textes législatifs à l’Assemblée nationale, la Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d’année civile. Inacceptable pour les membres du groupe interpartenarial dont le Sgen-CFDT fait partie, la profession n’a que trop attendu.

AESH

Afin de poursuivre les actions engagées dans toutes les académies pour une réelle application du cadre de gestion AESH de 2019, le Sgen-CFDT a demandé a être reçu en audience par la DGRH du ministère.

En réponse aux demandes portées par nos organisations le ministre a annoncé des mesures plus fortes que celles appliquées précédemment. Il est maintenant nécessaire d’aller plus loin pour maintenir sur le long terme l’ouverture des écoles en assurant la sécurité des personnels et des élèves.

EPS

Un mois après avoir réouvert les installations pour les cours d’EPS, ce nouveau protocole en annonce la fermeture…
Encore une fois, les équipes et les élèves sont ballottés, et leur travail absolument pas pris en compte.

A partir du lundi 26 avril 2021, les ASA garde d’enfants de moins de 16 ans ne seront plus acceptées de manière automatique; les élèves scolarisés en collège ou lycée seront accueillis prioritairement durant la période de distanciel.

La sécurité des personnels, des élèves et des famille doit être garantie lors de la reprise. Vaccination, tests, mesures sanitaires, concours et examens, ASA, contractuels, recrutements, rémunération : synthèse des revendications adressées par le Sgen-CFDT au ministère de l’Éducation nationale.

Depuis l’adoption de la Loi sur la majorité sexuelle, le sujet est énormément relayé dans les médias. Cette thématique fait aussi l’objet d’un travail interministériel visant à mettre en place des procédures. Pour le Sgen-CFDT l’École doit jouer son rôle mais pas dans n’importe quelles conditions.