[2D] Suppression de moyens AED: le Sgen-CFDT écrit à la Rectrice

Sans aucune information préalable, les établissements de l'académie de Grenoble découvrent des baisses de moyens en AED pour la rentrée 2021. Pourtant les missions des AED pré-pro ne sont pas les mêmes ! Le Sgen-CFDT demande a minima un Groupe de Travail.

Ci-dessous le courrier adressé le 25 juin à la Rectrice de l’Académie de Grenoble.

Madame la Rectrice,

les personnels de direction du Sgen-CFDT vous ont adressé hier un courrier relatif aux  retraits de moyens AED dans de nombreux établissements. Le Sgen-CFDT ne va pas reprendre ici l’ensemble des arguments mais nous le redisons clairement :
Si nous ne pouvons que nous réjouir de la création de ce statut d’ « AED prépro » qui va permettre, nous l’espérons, une professionnalisation plus approfondie des étudiants se destinant à l’enseignement, nous ne pouvons en aucun cas accepter que cela se fasse au détriment des dotations en « AED Surveillance » : si le statut juridique du contrat de travail est le même, les missions elles n’ont rien à voir.

Nous disons oui aux AED prépro, mais en plus des AED surveillance et non à la place des AED surveillance.

De plus, il est inacceptable que les personnels, en premier lieu, les personnels de direction, soient mis devant le fait accompli, il est tout autant inacceptable que les organisations syndicales le soient également. C’est là une conception bien étrange du dialogue social.

Madame la Rectrice, pour accepter, il faut comprendre, pour comprendre il faut savoir. Par conséquent, nous vous (re) demandons la réunion urgente d’un GT issu du CTA concernant la répartition des moyens AED.

Madame la Rectrice, soyez assurée de notre engagement pour le service public d’éducation et veuillez recevoir, nos sincères et respectueuses salutations.

David ROMAND,
Secrétaire Général