Bac 2021 : les dysfonctionnements craints se réalisent hélas dès la 1ère épreuve !

Communiqué de presse sur les dysfonctionnements dans le traitement des copies du baccalauréat 2021.

Bac 2021 : des dysfonctionnements craints, se réalisent hélas dès la 1ère épreuve !Alors que les personnels de direction alertent le ministère sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements que l’ensemble de la profession craignait se sont hélas réalisés dès la 1ère épreuve !

Les outils numériques, comme en mars 2020 lors de la numérisation des copies des E3C, n’ont pas tenu la charge et ont, une fois de plus, mis les personnels de direction et leurs collègues, administratifs comme enseignants, dans une tension et un niveau de difficulté jamais atteints.

S’il est assez aisé de scanner des copies, il semble bien moins aisé d’en transmettre dans des procédures simples et rapides leurs données. Les personnels ont dû travailler de nuit pour que les données scannées soient traitées et que l’opération puisse être conduite à son terme. Cette situation n’est pas acceptable.

En croisant les facteurs de nouveautés liés à la réforme du baccalauréat et les facteurs liés à l’accumulation de saignées des services déconcentrés on peut comprendre l’existence de risques de dysfonctionnements déstabilisants pour toutes et tous. Mais comprendre, ne veut pas dire accepter…

Lorsque l’on met en place de nouvelles modalités, il est un devoir de les accompagner et de s’assurer de la formation de toute la chaine des personnels qui vont devoir en assumer la charge.

Laisser les collègues personnels de direction dans les établissements sans explication face aux bugs rencontrés et sans aucune possibilité de les contourner dans les meilleurs délais n’est pas correct.

Laisser les personnels des divisions des examens, sans formation réelle aux nouveaux outils, dans l’incapacité de répondre aux demandes des acteurs de terrain est irrespectueux.

Le grand oral qui débute à présent est lui aussi organisé dans une grande confusion et comme nous l’avons dénoncé en CSE et dans nos échanges avec les services du ministère, les personnels ne peuvent plus longtemps supporter d’absence de réponse qui confine au mépris.

Aussi, le Sgen-CFDT revendique pour la session suivante qu’un groupe de travail soit réuni dans les meilleurs délais pour faire remonter les difficultés, bilans et coordonner enfin les divers interlocuteurs qui participent à la mise en œuvre des épreuves.