Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

Petit guide de survie dans la jungle Parcoursup à usage des profs de lycée…

Pour s’y retrouver sur la réforme du bac et du lycée général et technologique; les textes ont été discutés et un peu modifiés pendant les vacances.

dimanche 22 avril

Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 avril 2018 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

Le baccalauréat de Jean-Michel Blanquer est constitué par trois types d’évaluation, qui comptent de façon différente pour l’obtention du diplôme. Décryptage…

mercredi 11 avril

Les projets de circulaires sur les mathématiques et la maîtrise de la langue contiennent des instructions pédagogiques très précises : pour le Sgen-CFDT, elles constituent une nouvelle remise en cause du professionnalisme des enseignantes et des enseignants.

Pas besoin d’entrer dans les détails pour y trouver le diable ! Le fond ne convient pas et la réforme ne répond pas aux enjeux.

lycées

Le CTA du 20 mars a présenté les créations et suppressions de postes en lycées (LGT, LPO, LP, SEP), pour la rentrée 2018.

Après la commission spécialisée lycée (CSL) du 13 mars, les textes présentés par le ministère sur le baccalauréat aux organisations syndicales, ont confirmé nos craintes. Pour le Sgen-CFDT, le projet tourne le dos aux objectifs affichés, alourdit la charge de travail des personnels.