Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre

Les projets de circulaires sur les mathématiques et la maîtrise de la langue contiennent des instructions pédagogiques très précises : pour le Sgen-CFDT, elles constituent une nouvelle remise en cause du professionnalisme des enseignantes et des enseignants.

Le courrier en date du 10 avril 2018

Monsieur le ministre,

Le 4 avril, vos services nous ont conviés à une réunion sur la formation pédagogique en mathématiques et maîtrise de la langue. Lors de la réunion qui s’est tenue 5 avril, nous avons découvert quatre projets de circulaires portant des instructions pédagogiques très précises.

Alors que peu de temps avant, les recteurs et rectrices étaient destinataires d’une note sur l’organisation de 18h d’animations pédagogiques du premier degré, l’existence même de ces instructions nous interroge grandement quant à la vision que notre ministère a de ses personnels.

Pour le Sgen-CFDT, ces circulaires réduisent les enseignants et enseignantes au rôle d’exécutant.e.s des directives ministérielles. Elles risquent fort d’être vécues comme une insulte au professionnalisme des collègues : « veiller à circuler dans les rangs… », assigner à chaque séance un objectif d’apprentissage précis », dictée quotidienne, alterner les temps individuels et collectifs… ne sont que quelques exemples de cette remise en cause de leur professionnalisme.

Cela revient également à nier le rôle et l’expertise des corps d’inspection, des conseillers et conseillères pédagogiques et des formateurs et formatrices académiques.

S’agit-il d’un nouveau modèle de pilotage du système éducatif à coup de circulaires ministérielles ? Pour le Sgen-CFDT, ce modèle d’un autre âge n’est pas acceptable et n’est pas efficace.

Le Sgen-CFDT, soucieux de la réussite de tous les élèves, souligne le rôle essentiel de l’école qui n’est pas qu’une transmission de savoirs. Bienveillance, estime de soi, respect de l’autre, ouverture culturelle, sont des composantes essentielles qui conditionnent les apprentissages dont il est question dans ces notes. Le Sgen- CFDT, soucieux d’améliorer la formation initiale et continue et d’assurer le développement professionnel des personnels considère que le rôle des ESPE en la matière doit être identifié et renforcé.

Pour le Sgen-CFDT, améliorer les résultats des élèves, notamment lors des évaluations internationales, c’est d’abord réduire les inégalités sociales. Aucune des mesures affichées dans ces notes ne vise clairement cet objectif. Les pratiques pédagogiques proposées ne tiennent pas compte de l’école inclusive et de la diversité des situations individuelles accueillies dans les classes. Nous n’y trouvons aucune trace des enjeux liés à la différenciation pédagogique dans la classe. Il existe pourtant des pistes et recommandations basées sur la pratique et sur les recherches scientifiques dans ce domaine.

Le Sgen-CFDT est favorable à l’accompagnement des collègues, aux outils mis à leur disposition en ce sens, notamment grâce à Eduscol, mais il rejette un pilotage injonctif qui nie la professionnalité des personnels et l’enjeu de leur travail collectif au service de la réussite de tous les élèves.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes très respectueuses salutations.

signature CNB projets circulaires