Mouvements intra 1D, 2D, Admin: des avancées!

Les règles des mouvements intra 2023 pour le 1er et le 2nd degré et les Administratifs ont été discutées lors de Groupes de travail puis au CSA du 28 février. le Sgen-CFDT y a pris toute sa part et se félicité d'obtenir des améliorations.

La mobilité est un enjeu essentiel pour les personnels, pour leurs conditions de travail et l’attractivité du métier. Le Sgen-CFDT a fait plusieurs propositions d’amélioration, et plusieurs ont été retenues pour les mouvements intra 2023.

Rapprochement de conjoints: 30km !

Pour les trois mouvements intra, la bonification pour rapprochement de conjoint (et d’ex-conjoint en cas de garde alternée) s’applique à partir d’un éloignement de 30km.

1er degré: dans le cadre de l’harmonisation des règles entre les différents départements, le rapprochement de conjoint s’appliquera sur voeu Commune puis sur voeu de Groupe.

Mesure de carte scolaire dans le 2nd degré: possibilité de s’affranchir des limites départementales

C’est une demande ancienne du Sgen-CFDT, qui aboutit enfin malgré l’opposition d’autres organisations syndicales. Jusqu’à présent, en cas de fermeture de poste, la bonification de 1500pts assurait un replacement au plus proche mais dans le même département, ce qui pouvait envoyer assez loin alors qu’un poste se trouvait disponible plus près mais dans un autre département, en particulier de l’autre côté du Rhône pour Ardèche/Drôme.

A partir du mouvement 2023, un personnel du 2nd degré en mesure de carte scolaire pourra choisir de faire valoir la bonification au plus proche soit dans le même département, soit en s’affranchissant des limites départementales, toujours au plus proche du poste perdu.

Dates de saisie des voeux

1er degré: 17 au 28 avril

2nd degré: 22 mars au 5 avril