Une rentrée inclusive ?

Quels outils pour inclure ? Quelle reconnaissance des personnels ? La nouvelle plateforme pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ne suffit pas ...

A consulter aussi:

Une rentrée inclusive

inclusion
une rentrée inclusive

Le Sgen-CFDT milite sans relâche, avec toute la CFDT, pour une école véritablement inclusive dans une société inclusive. Les avancées commencent à être clairement visibles pour les élèves, elles peinent à se concrétiser pour les personnels.

Plusieurs mesures induites par la loi « pour une école de la confiance » visent à développer l’éducation inclusive. Elles concernent notamment la mise en oeuvre des Pial, pôles inclusifs d’accompagnement localisé, la transformation des contrats aidés en contrats AESH et l’accompagnement des personnels.

Une revendication enfin entendue

La prise en compte des élèves inscrits en Ulis dans les effectifs des écoles et établissements. Le Sgen-CFDT a obtenu l‘inscription dans la loi « pour une école de la confiance » de cette mesure qui permet de comptabiliser  tous les élèves y compris ceux des dispositifs ULIS tant du 1er que du 2nd degré. Cette avancée permettra plus de justice dans les mesures de carte scolaire.

Des outils au service de l’inclusion

Les outils numériques sont importants, qu’il s’agisse du Pial, de la banque d’outils Eduscol, de formations en ligne. Ils ne remplacent cependant pas la formation sur site, l’accompagnement des équipes par des professionnels formés et compétents telles les équipes médico sociales, les chercheurs…

L’outil d’accompagnement proposé par Canopé et le ministère : « Cap école inclusive » est un des outils au service de l’accompagnement des personnels. C’est une plateforme de ressources pédagogiques qui s’adresse à tous les enseignants, aux accompagnants,  pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Elle nécessite d’être adapté aux besoins locaux,  d’être développé et suivi afin d’aider chaque personnel au quotidien. Ainsi, les différents professionnels médico sociaux et associatifs impliqués dans l’inclusion doivent-ils être ajoutés à la carte interactive des ressources.

Des conditions de travail à améliorer

Le Sgen-CFDT revendique une école au service de la réussite de tous les élèves. Il défend pour cela les conditions de travail de tous les personnels.

Une école de la réussite de tous implique l’accompagnement des élèves et celui des personnels. La reconnaissance de l’implication des personnels, leur formation, leur rémunération doivent être améliorés.

L’adaptation des pratiques pédagogiques, le travail en équipe, avec les partenaires et les professionnels sociaux ou de santé ne se décrètent pas. La formation continue est indispensable. Elle doit répondre aux besoins clairement identifiés : connaissance des handicaps, des apports de la recherche…Ceux-ci ne peuvent se résumer à des outils informatiques, l’accompagnement des équipes sur site est indispensable à la sécurisation des parcours professionnels et des parcours de l’élève.

Reconnaitre l’implication professionnelle des personnels :

C’est libérer du temps pour les rencontres régulières au service des élèves, pour les temps de synthèse entre professionnels.

C’est reconnaitre et rétribuer toutes les heures effectuées

C’est aussi former préalablement à l’accueil des élèves au handicap rencontré

C’est encore recenser tous les professionnels disponibles localement y compris associatifs et médico sociaux

C’est enfin donner davantage d’autonomie aux équipes pour assurer la réussite du parcours de chaque élève.