Une nouvelle organisation pour la gestion de l’inclusion scolaire

L’ensemble de la gestion de la prise en compte du handicap est transformée dans l’académie de Grenoble à la rentrée 2019 : nouvelle circulaire pour les personnels AESH, mise en place d’un service académique de gestion, service d’accueil en DSDEN, implantation des PIAL…

Le Sgen-CFDT reste très vigilant sur la mise en place de ces nouveaux dispositifs, qui sont loin de résoudre toutes les problématiques liées à l’inclusion scolaire. Voir aussi: Une rentrée inclusive?

Pilotage et coordination au niveau de chaque DSDEN.

Dans chaque département est mis en place un «  guichet unique » (comme celui qui existe en Isère). Il est chargé de la prise en charge des demandes des familles, et des équipes éducatives. Les familles peuvent y être renseignées. Les personnels accompagnants et enseignants sont redirigées vers le bon interlocuteur. Ce service est implanté dans chacune des DSDEN.

C’est aussi à ce niveau que seront pris en charge le pilotage et la coordination des moyens.

Le service départemental aura notamment en charge :

  • Le recrutement et l’affectation des AESH.
  • L’organisation de la coordination des emplois du temps, du suivi des congés, autorisations d’absence et de la suppléance.
  • L’accompagnement professionnel des AESH et l’organisation des entretiens professionnels.
  • Le pilotage de la formation départementale (initiale et continue) et de son articulation avec le niveau académique.

Au sein des départements, une implantation territoriale.

L’expérimentation de la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (P.I.A.L) au cours de l’année scolaire 2018-2019 a ouvert la porte à l’extension de ceux-ci pour la rentrée 2019. Le PIAL coordonne les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap sur un territoire déterminé regroupant des écoles et ou des établissements scolaires.

Dans l’Académie, les P.I.A.L seront implantés différemment selon les départements. Toutefois, l’Ardèche est le seul département intégralement couvert par les PIAL. Un coordinateur sera en lien avec les pilotes des PIAL qui seront issus du 1er comme du second degré. Autre exemple, en Drôme, on trouvera 3 PIAL associant premier et second degré. La coordination sera faite par des personnels du premier degré quand le co-pilotage est entre les mains de l’IEN et d’un chef d’établissement.

Un AESH à temps complet sera associé à la coordination dans chaque PIAL. Le Sgen-CFDT a demandé que cette mission soit reconnue financièrement. Ce à quoi il nous a été répondu que le contrat à temps plein constitue déjà une reconnaissance.

De plus, le Sgen-CFDT a souligné que cette mise en place conduit à l’alourdissement de la charge de travail des chefs d’établissement. Nous avons également demandé s’il y aurait de la décharge de service pour les enseignants. En effet, un chargé de mission peut être un enseignant. En ce cas, il sera rémunéré via les IMP.

Le niveau académique : contrat et paie des AESH.

Une gestion intégrée (contrat et paie) est mise en place pour les personnels AESH. Elle se décline en 3 espaces. Un service académique rattaché au secrétariat général prend en charge les AESH en CDI. Deux lycées se voient chargés de la rédaction des contrats et de la paie des personnels en CDD. Le lycée Vaucanson (38) a la responsabilité de ceux qui exercent en établissement public. Le lycée Monge(73) suit ceux qui exercent dans un établissement privé sous contrat. Pour les AESH exerçant à la fois en établissement public et en établissement privé, ce sera soit Vaucanson, soit Monge qui gèrera intégralement le suivi de l’AESH, selon le type de l’établissement correspondant à la plus grosse quotité de travail.

Le service académique a également pour vocation la coordination académique des moyens relevant de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Pour aller plus loin: Nouvelle circulaire AESH.