[ Télétravail ] ce que défend le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT s'est fortement impliqué pour la mise en place de l'expérimentation du télétravail au Rectorat de Grenoble. Pourquoi ? Avec quelles exigences ? Quand les nouvelles technologies percutent notre mode de travail une organisation syndicale se doit d'y réfléchir.

Les nouvelles technologies changent le travail.

ordinateur portableLes nouvelles technologies sont source de transformation du monde du travail. Elles viennent particulièrement en modifier l’organisation. Ces bouleversements peuvent être contraignants, déstructurants, pour les salariés ; Ils peuvent aussi être un moyen pour mieux accomplir les missions de service publique qui sont les nôtres, pour un mieux être au travail. Nous voulons garantir que les agents bénéficient de ce que ces technologies peuvent apporter.

Le télétravail fait partie de ces transformations.

Avec le télétravail, c’est un nouveau mode d’organisation du travail qui arrive. Nous pensons qu’il peut contribuer à améliorer la qualité de vie des agents à condition d’être correctement anticipé et d’être maîtrisé. Ainsi, de nombreux personnels habitent loin de leur lieu de travail et passent un temps conséquent dans les transports ; équilibrer sa semaine en gagnant sur ce temps de transport permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie de travail.

Le Sgen-CFDT à l’initiative du télétravail dans l’Académie

Le Sgen-CFDT réclame que ce mode d’organisation du travail soit expérimenté dans l’académie depuis 2012.
A l’origine, nous nous sommes appuyés sur la fermeture de la ligne SNCF Grenoble-Valence. Nous demandions une expérimentation pour les personnels utilisant cette ligne.
Par la suite, la question a été relancée à de nombreuses reprises.
Dans le même temps, la question du télétravail avance au niveau de la fonction publique : un décret a été publié en février 2016. Dans l’académie, le Sgen-CFDT prendra sa part dans les discussions et négociations qui permettront d’aboutir à la circulaire académique.

Les points d’attention du Sgen-CFDT

Une organisation syndicale se doit d’être attentive aux mutations du monde du travail, de les anticiper pour défendre le droit des salariés, pour exiger les garanties d’une qualité de service publique et de vie au travail des agents qui le servent.

Comme pour tous les changements d’organisation, le télétravail doit être accompagné ; les salariés doivent être consultés (télétravailleurs ou non).

Dans l’accompagnement des agents, la formation reste essentielle. Dans l’Académie un effort particulier a été consenti sur ce point, nous tenons à le souligner.

Pour la CFDT, le travail à domicile ne doit pas modifier le cadre fixé pour le même travail effectué au bureau. L’agent doit rester soumis aux mêmes horaires de travail et supporter la même charge de travail. Par ailleurs, si l’agent est en arrêt de travail pour maladie ou accident de service, il n’a pas à travailler sous prétexte qu’il peut le faire de son domicile.

Le Sgen-CFDT sera également attentif à ce que les conditions de travail soient garanties pour les télétravailleurs. De même, un équilibre entre les agents télétravailleurs et les agents sur site devra être trouvé.

Les questions liées aux conditions d’acceptation des demandes, au renouvellement de l’accord passé seront à suivre.

D’autres questions qu’il faudra évoquer

Les moyens nécessaires

L’expérimentation du télétravail s’appuie sur l’équipement ADSL propre au salarié. L’administration fournissant l’ordinateur et les moyens de communiquer par téléphone.
Au niveau des discussions Fonction Publique, la CFDT demande que soit également fournis un fauteuil ergonomique, un repose-pied …, tout l’équipement dont dispose, en principe, l’agent au bureau.
La CFDT souhaite aussi que la consommation d’électricité et de chauffage soit prise en compte sous la forme d’un remboursement forfaitaire.

Le périmètre du télétravail

A première vue, le télétravail semble être destiné aux agents qui ont un long temps de trajet domicile-travail. Cependant, il doit pouvoir être proposé à tout agent (chacun pouvant avoir des nécessité d’organisation personnelle).

De même, la possibilité de télé-travailler est dans un premier temps proposée aux agents des services déconcentrés. Nous souhaitons que la faisabilité du télétravail soit, petit à petit, étudiée pour tous.

Il existe aussi, en parallèle du télétravail, des agents qui travaillent de manière ponctuelle depuis leur domicile.
Des garanties en termes de temps de travail, de couverture en cas d’accident, de maladie doivent aussi pouvoir être discutées pour ces collègues.

Les espaces de co-working

Les changements d’organisation dans d’autres fonctions publiques, liés aux changements des contours régionaux, apportent des réflexions sur la mise en place d’espace de « co-working ». Ces lieux de travail commun pourraient permettre aux agents de télé-travailler, non pas de leur domicile, mais d’un lieu collectif proche de leur habitation.
Le Sgen-CFDT a déjà porté cette question auprès de l’administration et continuera de le faire.

Réfléchir ensemble

Toutes les réflexions autour de ces changements qui arrivent invitent chacun à s’y impliquer.
Elles doivent se poursuivre en lien avec les autres fonctions publiques.
C’est pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre pour peser avec nous dans ces débats.