Télétravail : point d’étape – 25 mars 2016

Télé-travailler, c’est « être chez soi, comme au bureau ». C'est ce qu'expérimentent les premières personnes ayant choisit de participer à la mise en place de ce nouveau mode de travail.

Lors du CTSA du 25 mars, un nouveau point d’étape a été fait.

Onze personnes volontaires et ayant suivi la formation vont démarrer le télétravail à la fin du mois. Ces personnes issues de divers services du Rectorat pourront télé-travailler au maximum une journée par semaine (limite de l’expérimentation). Elles auront à leur disposition un ordinateur portable qu’elles utiliseront au bureau ou à leur domicile. Une solution de « soft phone » leur permet d’accéder à une ligne téléphonique indépendante de celle de leur domicile.

6 autres personnes qui n’ont pas encore suivi la formation pourront entrer par la suite dans le dispositif de l’expérimentation.

Mme Chrétien a souligné que télé-travailler c’est « être chez soi, comme au bureau ». Les télétravailleurs ont les mêmes droits et devoirs qu’ils exercent au bureau ou chez eux. Une question a été posée concernant les possibilités d’imprimer ou scanner chez soi : toutes ces opérations seront faites au Rectorat.

De notre côté, nous avons demandé que dans le protocole individuel les horaires de la pause méridienne soient précisés.

L’analyse des tâches éligibles au télétravail.

La mise en place de l’expérimentation a nécessité d’analyser, pour chacune des personnes concernées, lesquelles de ses tâches peuvent être adaptées au télétravail. Ce travail d’identification de ce qui peut être fait depuis le domicile est l’un des points important de la mise en œuvre de la circulaire sur le télétravail.

Les postes pouvant avoir des parties éligibles au télétravail doivent-ils apparaître comme tel au mouvement : c’est une des questions qui se pose et qui sera étudiée. Sachant aussi, que pour le rectorat et les DSDEN, on postule sur la structure et non pas un poste précis.

L’identification des tâches pouvant être effectuées en télétravail interroge également l’ouverture du télétravail à d’autres types de postes hors services déconcentrés : CIO, IEN, ….

Un comité de suivi.

L’expérimentation s’étend pour l’instant du 31 mars au 31 décembre 2016. Le but étant d’expérimenter, de relever ce qui convient et les difficultés pour aller vers un déploiement en septembre 2017. En janvier il pourrait y avoir un élargissement de l’expérimentation.

Un comité de suivi va être mis en place, il reviendra sur l’expérimentation et l’ensemble des questions qui peuvent voir le jour. Il sera composé de la secrétaire générale et SG adjointe, de chefs de division, de 2 télétravailleurs et des organisations syndicales représentatives au CTA.

Pour le Sgen-CFDT, ce sera un lieu important pour faire progresser un certain nombre de questions (extension du nombre de journées possibles, espaces de co-working… voir notre article sur ce sujet).

Ce comité de suivi devrait fonctionner au-delà de l’expérimentation.

Référence.

Retrouvez ici, la circulaire académique de l’expérimentation.

Et le protocole individuel de l’expérimentation.

Le décret fonction publique de février 2016