Le Sgen-CFDT demande le report de la réforme de la formation des enseignants et des CPE

En déclaration préliminaire du CNESER le 19 novembre 2019, le Sgen-CFDT a demandé le report de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE.

réforme de la formation des enseignants et des CPELe Sgen-CFDT a annoncé au CNESER du 19 novembre dernier qu’il demandait le report d’un an de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.e.s et des conseillers principaux d’éducation (CPE).

Pour le Sgen-CFDT, l’ensemble de la réforme doit permettre une amélioration du dispositif global de formation et de recrutement pour répondre en partie au grave problème d’attractivité des métiers de l’enseignement et de l’éducation. Sa mise en œuvre précipitée fragiliserait encore un peu plus des équipes déjà fort éprouvées depuis ces dix dernières années et le délai de quatre mois pour concevoir de nouvelles maquettes est inacceptable.

CNESER des 19 et 20 novembre 2019
Déclaration liminaire : Quelles maquettes pour quels concours ?

Le Sgen-CFDT s’alarme du manque de réponses des ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche quant à l’organisation de la formation des enseignants et des Conseillers principaux d’éducation (CPE) pour la rentrée 2020 et la constitution des épreuves des nouveaux concours de recrutement pour la session 2022.

Pour le Sgen-CFDT, il y a urgence à apporter les bonnes réponses au grave problème de la formation et du recrutement dans notre pays. Le Sgen-CFDT rappelle que la réforme qu’il appelle de ses vœux doit à la fois permettre un changement systémique de la formation initiale, attendu depuis 2013 avec la création des ÉSPÉ et des MEEF, et permettre de résoudre le problème d’attractivité du métier d’enseignant.

La décision du MEN et du MESRIle 20 février dernier de déplacer les épreuves des concours en fin de M2 doit entraîner de fait la conception d’épreuves de concours plus professionnelles et la structuration du master MEEF autour d’une alternance rémunérée sur deux ans. C’est dans ce sens que le Sgen-CFDT a fait des propositions depuis l’ouverture des négociations il y a maintenant dix-huit mois : cette solution du concours en fin de master 2 est l’occasion de sortir du bachotage sur 2 ans qu’impliquerait des épreuves à coloration fortement disciplinaires et proposer au contraire d’évaluer les candidats sur leur pratique professionnelle. Nous nous tenons à la disposition de nos deux ministères pour détailler nos propositions.

Dans sa conférence de presse de rentrée, le Sgen-CFDT avait insisté sur la nécessité de reprendre au plus vite les négociations suspendues en juin : il était en effet essentiel pour les équipes des INSPÉ de connaître avant les congés de la Toussaint les arbitrages retenus pour travailler sereinement sur de nouvelles maquettes de formation.

Mais pour l’instant, nous ignorons tout du concours, et celui-ci conditionne totalement les maquettes de master. Il nous paraît désormais impossible d’être prêt pour la rentrée 2020 et nous demandons donc que la réforme soit repoussée d’un an. Il faut maintenant en urgence reprendre les discussions sur le concours, afin de pouvoir ensuite disposer du temps nécessaire pour élaborer les maquettes.