Expérimentation du télétravail 2017-2018

La deuxième expérimentation du télétravail est lancée. La circulaire vient de paraître. Désormais, les Directions départementales (D.S.D.E.N) entrent dans l'aventure. Les démarches à effectuer pour se porter candidat sont en cours. Vous voulez bénéficier du télétravail : comment faire ?

La nouvelle circulaire concernant la poursuite de l’expérimentation du télétravail pour l’année 2017-2018 vient d’être diffusée dans les services. Les délais sont courts pour se porter candidat. Attention, les personnes qui participaient à la première expérimentation doivent poser également une demande pour la seconde.

Est-ce que tout le monde peut télétravailler ?

Jusqu’ici réservé aux personnels du Rectorat, la deuxième phase d’expérimentation étend le télétravail aux personnels des Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Elle se déroulera jusqu’au 31 août 2018.

Le télétravail est soumis au fait que votre fiche de poste comprenne des missions, des tâches télétravaillables.

Je voudrais télétravailler : comment m’y prendre ?

La première chose à faire est de regarder, dans la fiche de poste, si des tâches peuvent être effectuées à domicile. Si vous estimez que c’est le cas, il faut alors déposer une demande écrite et aborder la question avec votre supérieur direct.

Même si celui-ci vous dit d’emblée que ce ne sera pas possible nous vous conseillons de remplir le formulaire de demande. Le refus devra alors être précisé par écrit.

Une annexe de la circulaire correspond au formulaire de candidature à remplir.formulaire demande télétravail

Qui décide de la suite de ma demande ?

Votre supérieur direct émet un avis. Au niveau du service, de la division ou du secrétariat général de DSDEN une décision est émise. Les dossiers remontent à la DIPER A.

Tout refus doit être motivé.

Le nombre de télétravailleurs est limité pendant l’expérimentation : une vingtaine toutes DSDEN confondues et une quarantaine pour les services du Rectorat. Un nombre important de dossiers conduira à faire des choix parmi ceux-ci. Le secrétariat général du Rectorat décidera des dossiers retenus.

Quels sont les critères qui seront pris en compte pour l’étude de ma demande ?

Si l’on écarte le fait que la condition sine qua non est le fait d’avoir, dans ses missions, des tâches pouvant s’effectuer à distance, on peut se demander comment seront donnés les avis sur les demandes des candidats.

Au sein des équipes de travail.

Le Sgen-CFDT a alerté depuis la première expérimentation d’une disparité des prises en compte des demandes de télétravail selon les services. On invoque parfois comme facteur bloquant l’organisation du service ; le télétravail ne pourrait alors pas se faire le mercredi, ou pas lorsqu’on est à temps partiel… Nous pensons qu’un véritable dialogue sur l’organisation de l’équipe de travail doit se faire avec l’ensemble des collègues ; des solutions d’organisation collectives doivent pouvoir être trouvées dans la plupart des cas.

Selon le nombre de dossiers.

La question du choix des dossiers se posera également si le nombre de demandes dépasse le nombre de possibilités.

Des critères ont été évoqués lors de diverses réunions : les fonctions qui génèreront le moins de difficultés dans la mise en œuvre, l’équilibre entre les différentes divisions; la distance à laquelle habite le télétravailleur.

Le Sgen-CFDT avait demandé que les représentants du personnels puissent être consultés sur les critères qui détermineront les choix parmi les dossiers.

Les personnes déjà en expérimentation l’année précédente.

Les personnes qui expérimentaient le télétravail jusque là doivent aussi postuler. Le Sgen-CFDT a alerté sur le fait que cette démarche n’avait pas clairement été explicitée. A priori, il n’y aura pas de problème pour la poursuite lorsque le bilan était positif, a-t-il été répondu.

Quelles sont les nouveautés de cette expérimentation ?

Les personnes à temps partiel peuvent postuler. Le télétravail est étendu à 2 jours par semaine (ou 1,5 jours pour les personnes à temps partiel).

Un entretien entre le supérieur (N+1) et le télétravailleur sera fixé pour faire le point entre la 4ème et la 8ème semaine d’entrée en télétravail. Le télétravail doit également faire l’objet d’un bilan.

Un travail avec le CHS-CT académique est en cours pour prendre des mesures visant à accompagner au mieux l’expérimentation en termes de conditions de travail, de santé, de risques psycho-sociaux.

Retrouver également, l’article à l’issue du dernier comité technique : [Télétravail] poursuivre la mise en œuvre

enquête télétravail

Donner nous votre avis sur le lancement de l’expérimentation, remplissez notre enquête « Télétravail, deuxième expérimentation » en ligne.