Evolution des locaux des services déconcentrés.

Réaménagement de sanitaires pour les rendre accessibles, aménagements de locaux en vue de relocaliser des services... l'évolution des locaux des services déconcentrés est présentée régulièrement en Comité Technique Spécial Académique.

rectorat bâtimentPlusieurs aménagements en cours au Rectorat ou dans les DSDEN ont été évoqués. Vous pouvez en retrouver la liste précise en fin de cet article.

Ces points font l’objet de présentation régulière au Comité Technique Spécial Académique (CTSA).

Locaux et conditions de travail.

Les présentations en CTSA sont l’occasion d’exprimer les besoins, les remarques des agents en termes de conditions de travail. Car l’espace contraint, la qualité même de l’état des bâtiments ont un fort impact sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail. Il a été réaffirmé que les attentes des agents doivent être entendues par l’administration. Des craintes notamment ont été remontées quant au déménagement de la DEP au CANOPE. Des agents se retrouveraient alors à 6 dans un bureau.

Néanmoins l’aménagement des bureaux, leur équipement, les manières d’y travailler peuvent dépendre du type de tâches effectuées, de la manière de travailler en équipe. Les personnes n’ont pas forcément toutes les mêmes aspirations en termes d’aménagement des bureaux.

Les casques ont été évoqués comme permettant de mieux s’isoler dans le bureau. Le Sgen-CFDT avait demandé la mise à disposition de casques. S’ils doivent améliorer le confort au travail, ils ne doivent cependant pas pallier le manque d’espace.

L’espace minimum.

Une norme fixe à un ratio de 12 m² par agent le minimum acceptable comme espace disponible au sein d’un service. Mais le calcul du métrage se fait en tenant compte de tous les lieux disponibles : bureaux, salles de réunions, couloirs et même sanitaires. Des réaménagements se font en ce sens par exemple à la DSDEN 26.

Un ratio fixé à 12 mètres carrés par agent

Un certain nombre de travaux sont conditionnés par la présence d’amiante. C’est le cas des toilettes du Rectorat comme des gaines permettant le passage de câbles réseaux au Canopé.

Projets à long terme.

Nous avons réinterrogé l’administration concernant les évolutions prévues au CANOPE puisque le nombre d’équipes qui s’y installent est en augmentation. Le secrétaire général adjoint a indiqué que des demandes de financement ont été faites au Ministère pour envisager des dépenses lourdes sur le bâtiment. Le confort des locaux (confort thermique…) et l’accessibilité sont au cœur des études réalisées et des projets d’amélioration envisagés.  Ces investissements prennent du temps, et sont projetés à longue échéance. Ceci est normal, néanmoins en attendant que les travaux de fond soient mis en oeuvre, certains travaux ou équipements moins pérennes doivent aussi être envisagés.

Liste des travaux présentés.

• Aménagements au 4ème étage du Rectorat pour l’accueil de nouveaux personnels.
  • Réorganisation au sein de la cité administrative à la DSDEN de la Drôme.
  • Déménagement de la DEP.
  • Toilettes du 3ème étage au Rectorat.