CAPPEI rentrée 2017: les demandes du Sgen-CFDT

Les modalités du CAPPEI dans l'académie de Grenoble sont trop restrictives. Les demandes du Sgen-CFDT: ouvrir la formation et respecter les engagements.

A la rentrée 2017, le CAPPEI remplacera le CAPASH et le 2CASH (voir ici).

Dans l’académie de Grenoble, la précipitation est de mise pour l’application des nouvelles modalités, et l’accès au CAPPEI devient trop restrictif pour le Sgen-CFDT.

D’une part les délais pour la candidature sont trop courts, d’autre part les personnels n’ont pas été prévenus en amont du mouvement qu’il leur faudrait être affectés sur un poste ASH pour pouvoir prétendre à la formation. C’est particulièrement inacceptable pour les collègues qui se trouvent au milieu de leurs 2 années de formation.

Le Sgen-CFDT agit pour obtenir des aménagements permettant au plus grand nombre de candidater au CAPPEI, et demande au rectorat de respecter les engagements pris vis-à-vis des personnels au milieu de leurs 2 années de formation.

Le Sgen-CFDT a ainsi envoyé le courrier ci-dessous au rectorat. Les élus CAPA sont également intervenus lors de l’ouverture du mouvement intra (voir ici). Suite à notre interpellation, le DRH a affirmé qu’une réponse nous serait donnée rapidement. A suivre donc, restons vigilants, notamment lors du CTA du 28/06: le CAPPEI figure à l’ordre du jour.

le courrier du Sgen-CFDT:

Madame la Secrétaire Générale, Monsieur le Directeur des ressources humaines,

Nous ne comprenons pas la restriction imposée pour les candidats à la formation CAPPEI, consistant à devoir être affecté-e à titre définitif en ASH à la rentrée 2017.

Il nous paraît essentiel que la formation CAPPEI soit ouverte au plus grand nombre, et ne soit pas réservée aux collègues qui exercent déjà en ASH.

De plus, l’information de cette nécessité n’a été transmise aux intéressés qu’après la fermeture du serveur pour le mouvement intra-académique. Les collègues n’ont donc pas pu anticiper, et n’ont pas tous postulé sur des postes ASH dès ce mouvement.

Cela est d’autant plus inacceptable pour les candidats qui se trouvent au milieu de leurs 2 années de formation. Ces collègues se sont engagés pour 2 ans: les modalités ne devraient pas être modifiées sans qu’ils aient pu l’anticiper. De plus le plan de formation sur 2 ans, dans lequel ils se sont engagés, et qui engage aussi l’institution, doit être mené à son terme, éventuellement avec quelques adaptations.

Nous demandons que les collègues candidats à la formation CAPPEI soient a minima affectés à titre provisoire sur des postes ASH, et que ce critère ne soit donc pas pénalisant pour l’acceptation de la candidature.

Nous demandons également un délai supplémentaire pour le dépôt de la candidature, avec cette possibilité d’affectation à titre provisoire. En effet le délai est trop court, avec comme date limite le 20 juin, soit avant même la fin des résultats du mouvement intra-académique, et de plus alors que le CTA traitant ce sujet a lieu le 28 juin.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées et soyez assurés de notre attachement au service public d’éducation.