Mouvement intra 2017: déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Les commissions du mouvement intra-académique ont lieu du 16 au 22 juin.

Calendrier des commissions d’affectation ici.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT – Mouvement intra 2017

Tout d’abord, nous voulons exprimer notre soutien à la communauté éducative du collège Lucie Aubrac de Grenoble.

Nous vous remercions de leur accorder cet après-midi l’audience demandée.

Nous nous associons à leurs demandes, notamment la nécessité pour les équipes d’avoir des temps collectifs de concertation et de préparation, afin d’envisager le plus sereinement possible la fin de l’année scolaire et la mise en œuvre de la rentrée prochaine.

Nous soutenons enfin leur demande d’un engagement de l’État et du Conseil départemental de garantir un lieu unique pour l’ensemble de la communauté éducative du collège Lucie Aubrac à la rentrée de septembre.

L’académie de Grenoble a informé les personnels par un mail du 13 juin de nouvelles modalités pour la candidature au CAPPEI : seuls les personnels affectés à la rentrée de septembre sur un poste ASH peuvent candidater, et cela avant le 20 juin.

Les candidats potentiels n’ont donc pas pu participer au mouvement intra et postuler sur des postes ASH en connaissance de cause, puisque le serveur est fermé depuis longtemps. Cela est d’autant plus inacceptable pour les candidats qui se trouvent au milieu de leurs 2 années de formation. Ces collègues se sont engagés pour 2 ans : les modalités ne devraient pas être modifiées sans qu’ils aient pu l’anticiper.

Nous vous demandons par conséquent que les candidats à la formation CAPPEI soient a minima affectés à titre provisoire sur des postes ASH, et que ce critère ne soit donc pas pénalisant pour l’acceptation de la candidature. Nous demandons également un délai supplémentaire pour le dépôt de la candidature, avec cette possibilité d’affectation à titre provisoire.

Venons en au mouvement intra en tant que tel.

Cette année le nombre de postes vacants à l’issue du mouvement augmente encore : une centaine de postes PLP, 44 postes COP, 41 en Technologie, 32 en Economie-Gestion, 27 en Physique-Chimie, 10 en Mathématiques, pour ne citer que les plus emblématiques. Le service public d’éducation fait clairement défaut ; la situation des remplacements notamment sera encore dégradée. Il est grand temps de renforcer l’attractivité du métier, et de mieux calibrer le nombre de postes aux concours.

Les convocations et dégagements d’obligation ont encore cette année posé quelques problèmes pour certains commissaires paritaires vis-à-vis de leur direction. De plus, plusieurs d’entre eux ne sont pas remplacés. Les deux jours de latence entre les affectations et les rattachements TZR semblent notamment être un frein au remplacement, puisque c’est la réponse qu’ont eue certains établissements. Il serait plus efficace de faire parvenir suffisamment tôt l’ensemble des dates de dégagement d’obligation et sur une période favorisant au maximum le remplacement ; en effet certains établissements se trouvent déstabilisés par ces convocations multiples et asynchrones.

Particulièrement cette année, nous tenons à remercier vos services. Nous vous avions alertés l’an dernier sur les conditions de travail des personnels administratifs, en particulier à la DiperE. Suite à notre demande, le GT relatif à la technique du mouvement intra a été un temps d’échange éclairant. Un bémol : nous attendions un document récapitulatif suite à ce GT, néanmoins nous estimons que cela a permis de préciser les différentes étapes, et d’harmoniser les pratiques. Nous remercions doublement les différents gestionnaires, d’une part pour leur disponibilité, d’autre part pour la transmission des boucles modificatives. Notre travail est ainsi plus pertinent et efficace. Nous espérons que vos services en retirent aussi des avantages ; il faudra évaluer si cette pratique a permis un travail plus serein dans de meilleures conditions. Ce n’est qu’un élément des problèmes ressentis par les personnels administratifs ; le Sgen-CFDT, syndicat général, continuera d’agir pour améliorer les conditions de travail de tous.

Pour finir, rappelons rapidement quelques revendications du Sgen-CFDT qui restent d’actualité : nous déplorons la disparition de la mutation simultanée ; nous souhaitons un GT sur les affectations des TZR, ainsi qu’un GT pour l’affectation des contractuels, en particulier pour les COP.