[74] INQUIÉTUDES ET MÉCONTENTEMENTS

Malgré les annonces faites par le Ministre, la rentrée ne se passe pas bien. La communauté éducative est sous pression, les causes de ces mécontentements sont multiples.

En ce mois de rentrée, nous constatons de nombreuses inquiétudes et mécontentements dans toute la communauté éducative, difficultés que nous partageons avec vous :

Plan de formation ne répondant pas aux besoins réels des enseignants, avec des animations pédagogiques essentiellement centrées sur le français et les mathématiques,
– Pression concernant les évaluations nationales,
Surcharge des personnels chargés du pilotage et de la formation : directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques,...
Précarité des AESH,
Remise en cause du paritarisme par le Gouvernement actuel (C’est à dire moins de possibilités de vous défendre, de vous informer et de vérifier l’équité des décisions prises par l’administration (vos affectations, votre avancement de carrière par exemple)
RECENTRALISATION du pilotage des dispositifs : Pression du Ministre sur les Recteurs, Pression des Recteurs sur les DASEN, Pression des DASEN sur les IEN, etc….. Au final une perte d’autonomie de tous les personnels.

Le Sgen-CFDT estime que ces positionnements sont contraires à « l’école de la confiance » prônée par Monsieur Blanquer, qu’ils accroissent le mal être et détériorent les conditions de travail des personnels que nous représentons, et qu’ils pénalisent par ricochet les élèves dans leurs apprentissages.

Dans ce contexte, aggravé par les inquiétudes légitimes liées à la réforme des retraites, le Sgen-CFDT montrera une ferme vigilance sur la défense des valeurs de l’école et des personnels qui la font vivre.