[1D-2D-CPE] La formation initiale doit être renforcée

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

Enseignant·e et CPE : un métier qui s’apprend sur plusieurs années :

La formation initiale ne peut se limiter à la seule année de stage qui concentre trop d’objectifs.

  • Un continuum de formation, de la licence aux premières années d’enseignement, est nécessaire pour mieux répondre aux exigences des métiers de professeur et de CPE.
  • Le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) doit permettre deux années consécutives de formation en alternance.

La mise en responsabilité  doit être progressive pour se préparer à l’exercice du métier.

On a l’impression d’être jeté à l’eau puis on essaye de nous apprendre à nager à coup de diaporamas

L’alternance intégrative nécessite une meilleure articulation entre exercice du métier en classe et formation à l’Éspé.

  • La formation en alternance est rémunérée pour financer les études et garantir la mixité sociale.

formation initiale des enseignants et des CPE

Le rapprochement des deux terrains de formation, université et établissement scolaire est indispensable

  • Les tuteurs de l’Éspé et de l’établissement scolaire contribuent au suivi individualisé des stagiaires et au rapprochement des deux terrains de formation.
  • L’établissement scolaire doit devenir un lieu de formation, le stagiaire n’est pas un moyen d’enseignement.

La place et la nature des épreuves des concours doivent changer

Les épreuves du concours n’ont rien à voir avec l’exercice du métier…

  • Des concours en fin de M2 et des épreuves plus professionnalisantes  permettent le recrutement de stagiaires mieux formés et conscients de leurs missions d’enseignement et d’éducation.
  • La titularisation doit être réorganisée pour établir un premier bilan de compétences professionnelles.

La pression de la validation et de la titularisation contrarie le dispositif de formation et l’accompagnement des formateurs.

tract revendications sgen