La mise en place du télétravail, débute par une phase d’expérimentation. Le Sgen-CFDT fait le point avec les responsables de l'Académie lors d'une bilatérale.
La mise en place du télétravail, longtemps revendiquée par le Sgen-CFDT, débute par une phase d’expérimentation dans un cadre contraint et limité.
Les informations émanant des différents services étant diverses, le Sgen-CFDT a fait le point, dès ce début février avec Mme Chrétien (Secrétaire Générale Adjointe) et M. Martin (DRH).
L’expérimentation sera suivie de discussions sur la mise en œuvre finale, le Sgen-CFDT y prendra toute sa place. (Voir ce que nous souhaitons faire avancer).
Une expérimentation uniquement au Rectorat.
L’expérimentation se fait au Rectorat uniquement. Un à deux collègues dans la plupart des services ont candidaté pour y participer. A la DSI, où les tâches effectuées se prêtent très naturellement au télétravail, le nombre de candidats est plus élevé.
La mise en place du télétravail demande de cibler les tâches qui peuvent être effectuées à distance. Une adaptation technique des outils utilisés est nécessaire. Il faut également prendre en charge la configuration du matériel informatique qui sera utilisé. L’expérimentation permettra d’avancer sur tous ces points.
Durée du télétravail, temps partiel, … : des réponses aux questions en cours.
Plusieurs questions, échos divers et contradictoires ont pu être éclaircis lors de cette rencontre.
Il n’y a pas de durée maximum établie pour le télétravail (des bruits faisaient écho d’un plafonnement à 3 ans). Il n’en est rien mais la question de la durée, du renouvellement du « contrat » de télétravail sera étudiée.
Le temps partiel et le télétravail : il n’est pas possible de modifier sa quotité de travail au moment du passage au télétravail. Par contre, comme tout autre agent, le télétravailleur peut demander un temps partiel ou un retour au temps plein au moment où cela se fait habituellement (mars).
Pendant l’expérimentation, le télétravail est limité à une journée par semaine. (Au départ, il était prévu deux jours, le décret fonction publique en préparation pourrait aller au-delà).
Enfin, il a été évoqué le fait que le télétravail ne pouvait se faire le mercredi (contrainte évoquée dans une division). Le Sgen-CFDT a redit son étonnement sur cette mesure, le télétravail ne pouvant s’établir que sur une relation de confiance.
Le démarrage effectif de l’expérimentation est prévu pour la mi-mars.
Avant de démarrer, des démarches et une formation.
Les personnels participant à l’expérimentation devront remplir une demande écrite. Ils y certifieront qu’ils disposent d’un lieu adapté à domicile. Ils devront également fournir un document de certification du débit internet dont ils disposent.
Puis ils devront suivre une formation. A la suite de cela, ils pourront démarrer.
La formation, un préalable essentiel.
Les personnes amenées à télé-travailler suivront une formation « télétravailleur ». De même les supérieurs hiérarchiques suivront un module « manager ». La mise en place du télétravail demande en effet d’adapter l’organisation des services. Ces formations sont assurées par un organisme spécialisé dans les questions de télétravail. Elles se font par groupe de 12 à 15 personnes. Du côté télétravailleurs, le nombre de candidats dépasse les 15 du fait du nombre important de candidats à la DSI. Aussi pour ce service, 2 collègues participeront à la première formation puis seront chargés de faire le relais et de transmettre leurs acquis aux autres candidats. Il se pourrait toutefois qu’une seconde session de formation puisse être mise en place.
Et après ? Les étapes de l’expérimentation.
L’expérimentation se déroule en 2 phases. La première jusqu’au 31 décembre qui permet de mettre en place les choses et de mesurer comment cela se passe. A l’issue de cette période un point d’étape sera fait. En cas de grosses difficultés il pourrait alors être mis fin à l’expérimentation. En cas contraire l’expérimentation se poursuit jusqu’au 1er septembre 2017.
La circulaire définitive pour la généralisation du télétravail sera discutée dans cette période. Elle permettra notamment de traiter les questions de cadre des postes de travail, d’harmonisation du télétravail avec les opérations de gestion (mouvement, temps partiel…).
Le Sgen-CFDT sera attentif à tout ce qui se joue dans la mise en place du travail. (Retrouver ici nos points d’attention). La parution de la circulaire fonction publique concernant le télétravail sera également un point important.