PPS, PAP, PPRE, PAI : Quel plan pour qui? comment? et pourquoi?

Pour bien comprendre les différences et nuances de ces 4 dispositifs.

  •  Le PAI

Pour qui?

Il concerne les élèves atteints de maladie chronique(asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.

Comment?

Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI, puis signé par le directeur d’écoleou le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité territoriale en tant que de besoin.

Pourquoi?

Il facilite l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent malade à l’école. Il précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences. Pour ce faire, il appartient au médecin de l’éducation nationale de bien expliquer à tous la prescription et les gestes nécessaires.
  • Le PPS

Pour qui?

Il concerne concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap.

Comment?

C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

Pourquoi?

Le PPS précise les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favorise la cohérence des actions.

  • le PAP

Pour qui?

Il concerne tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages afin qu’il puisse bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Comment?

C’est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national.

Pourquoi?

Le plan d’accompagnement personnalisé permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatique de l’établissement scolaire ou son propre matériel informatique.

  • le PPRE

Pour qui?

Il concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Comment?

Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Le PPRE organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève.

Pourquoi?

Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages.

plan aide

Pour aller plus loin...

  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

    Un document ministériel qui contient un visuel très clair.

  • Une présentation sous forme de tableau

    Une présentation sous forme de tableau, réalisée par l'association des parents d'enfants dyslexiques.

  • BO du 29 janvier 2015

    BO sur les PAP

  • annexes du BO du 29 janvier 2015

    BO sur les PAP

  • BO du 19 février 2015

    BO sur les PPS