Webinaire premier degré : les écrans et l’école

Pour ce deuxième webinaire de 2023 - 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour des écrans à l'école. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

Le Sgen-CFDT organise le jeudi 14 décembre prochain à partir de 17 h 30 un webinaire destiné aux adhérents et adhérentes. La thématique retenue sera : les écrans à l’école.

Une régulation des écrans nécessaires

webinaire les écrans et l'écoleLes appareils électroniques dotés d’un écran sont devenus omniprésents dans nos sociétés, que ce soit dans les foyers, les bureaux, les poches de tout un chacun.
L’école ne fait pas exception. Toutes les études montrent une augmentation du temps devant les écrans dès le plus jeune âge.
Pourtant toutes les recommandations appellent à la modération des usages liés aux écrans. Les enjeux sont multiples : favoriser les interactions sociales ou la pratique de l’activité physique, garantir une quantité de sommeil suffisante, prévenir l’exposition précoce à des contenus inappropriés et dangereux.

Pour autant, les écrans peuvent être des outils pédagogiques pertinents et semblent incontournables pour aborder les apprentissages en lien avec l’éducation aux médias et au numérique.

Agir collectivement pour un usage pertinent et raisonné

Dans les classes, la liberté pédagogique nous permet de faire notre propre choix d’utilisation des écrans. Les ressources sont nombreuses mais la formation et l’accompagnement sont indispensables pour intégrer des outils numériques aux pratiques pédagogiques de façon pertinente et efficace.
Comment profiter de cet usage pour faire la démonstration aux élèves qu’un usage raisonné est possible? Comment aller plus loin pour faire passer le message de la modération dans les familles? Quelles sont les ressources disponibles? quels sont les points d’appuis indispensables?

Il s’agit là d’un travail d’équipe où chaque membre tient un rôle important  :

• Les parents qui sont les premiers responsables de l’éducation des enfants
  • L’enseignant.e de la classe qui est responsable des apprentissages dans la classe
  • la collectivité locale qui à la fois, finance les outils en classe et peut participer à l’organisation d’actions de prévention auprès des familles
  • la médecine scolaire, quand elle existe encore, est compétente pour mettre en œuvre des actions de prévention.

Un webinaire pour échanger avec des professionnels

Dans ce webinaire, le Sgen-CFDT donnera la parole à plusieurs professionnels. Ils échangeront avec vous pour voir comment construire un usage pertinent en classe et promouvoir une utilisation raisonnée et contrôlée en famille.

Vous êtes adhérent.e.s au Sgen-CFDT alors inscrivez-vous. Un lien vers la visio vous sera envoyé par la suite.