Télétravail dans les services: où en est-on?

La CFDT Education Publique a participé à un Groupe de travail (GT) le 10/10/24 portant sur le télétravail dans les services. Nous avons ainsi pu pointer des manques et demander des avancées.

La circulaire télétravail est déjà sortie (sur la base de l’accord télétravail), néanmoins ce GT a permis d’insister sur certains points.

A noter qu’un autre GT sur le télétravail dans les EPLE est prévu en novembre, la CFDT Education Publique y sera aussi bien sûr!

La nécessité de concertation dans chaque serviceteletravail rectorat

L’accord télétravail prévoit le dialogue professionnel, c’est à dire de penser collectivement les conditions d’exercice et l’organisation collective du travail. Nous avons souligné le fait que cette concertation est très variable d’un service à un autre, et parfois insuffisante. De plus, il faut que cet échange ait lieu en amont des choix d’emplois du temps, ou en même temps. En effet, la décision de l’organisation du télétravail doit intervenir en même temps que l’emploi du temps afin d’être en cohérence.

La DRH a reconnu qu’il reste des progrès à faire sur ce point, d’autant que la tacite reconduction fait que l’échange n’a pas lieu tous les ans. Cette discussion doit avoir lieu chaque début d’année. Il est aussi important d’aborder la question du télétravail lors de l’entretien professionnel.

Nous avons aussi posé la question des jours de télétravail permis, car dans certains services il est possible de télétravailler le lundi, le mercredi ou le vendredi, et ce n’est pas possible dans d’autres services. Cela génère un sentiment d’injustice et d’incompréhension. Les jours télétravaillés doivent donc être discutés au sein des équipes de travail.

La DRH a rappelé la nécessité de poser deux jours minimum de présence. Cela implique que toutes les réunions sont condensées sur le mardi et le jeudi dans certains services. Les missions télétravaillables doivent être bien définies dans les fiches de postes.

Jours flottants

Nous avons souligné le fait que le nombre de jours flottants possibles n’est pas clair, ce n’est pas précisé dans la circulaire. L’appréciation en est laissée aux chefs de service, ce qui peut créer des inégalités.

Référent-e télétravail, comité de pilotage, possibilités de recours

Nous avons rappelé que l’accord télétravail prévoit un-e référent-e télétravail, et nous avons demandé la mise en place d’un comité de pilotage annuel.

Nous avons insisté sur la nécessité de clarifier et faciliter la procédure de recours. En effet le recours est possible en cas de refus total ou partiel du télétravail. Mais actuellement, les agents ne savent pas comment procéder, et peuvent être freinés dans cette démarche, surtout si le seul interlocuteur est leur chef de service. Un-e référent-e télétravail et un comité de pilotage permettraient de cadrer et de faciliter la procédure de recours.

Droit à la déconnexion

Nous avons rappelé l’importance du droit à la déconnexion. Certain-es collègues travaillent le week-end pour absorber le surplus de travail, ce n’est pas normal! Il faut savoir aussi utiliser l’envoi de messages différés, sur les heures de travail.

La DRH partage ce souci, et affirme vouloir diffuser efficacement la charte de la déconnexion travaillée en Formation Spécialisée.

Matériel pour télétravailler

Le double écran pour le télétravail n’est plus accessible pour des questions de budget, cela interroge.

Interroger les télétravailleurs et télétravailleuses

Nous avons demandé qu’une enquête qualitative, sur les conditions de télétravail, soit mise en place, afin de pouvoir faire évoluer positivement et collectivement cette pratique.

Tiers-lieux

Un recensement des tiers-lieux a été demandé, afin de mettre à disposition des lieux adaptés de télétravail dans les territoires. Il peut s’agir de bureaux disponibles dans les circonscriptions par exemple.

Conclusion

La DRH a conclu en évoquant le comité de pilotage à mettre en place. Elle a rappelé qu’il y a des outils de formation sur le Pia, ainsi qu’un guide d’accompagnement du télétravailleur.

Une enquête sur les conditions du télétravail sera mise en place, il y aura un travail sur le contenu de cette enquête.