[Télétravail] Critères 2018-2019

Le comité technique spécial académique réuni ce 4 juillet 2018 a permis d’obtenir quelques éclairages concernant les critères qui permettront un positionnement sur les demandes des agents et les limites en nombre qui sont fixées.

Le nombre de télétravailleurs limité financièrement.

La généralisation a des limites financières. La plate-forme technique qui permet un accès sécurisé et d’être chez soi comme au travail a été changée. Le nombre de connexions qu’elle permet n’est désormais plus limité.

Cependant, d’après M.Thibault, secrétaire général adjoint, le coût supplémentaire de l’équipement d’un télétravailleur par rapport à un poste classique est estimé entre 500 et 600€.

Le nombre de personnes qui pourront télé-travailler cette année sera porté à 90. Un effort pourra éventuellement être fait pour tendre vers une centaine.

La possibilité de déclarer en ligne son désir de candidater se terminait le 29 juin. Nous avons demandé des précisions sur le nombre de candidatures déposées. Cette réponse ne nous a pas été donnée. Cela nous laisse supposer que le nombre est important et au-delà de la centaine.

Les critères de la sélection…

… où l’on mesure encore des craintes sur le télétravail.

Clairement affichée depuis le départ, la question de l’éloignement géographique est un critère important. Il sera veillé également à l’équilibre du nombre de télétravailleurs entre Rectorat et DSDEN, entre services. C’est ce qui s’est fait l’an dernier et est réaffirmé cette année.

Mais les discussions de ce CTSA ont mis à jour d’autres réflexions en cours qui entreront en jeu pour accorder ou non le télétravail. La crainte de l’isolement du télétravailleur tendra à limiter plutôt à un jour et demi le temps à domicile.

De même des réticences sur un accord du télétravail lorsque l’agent effectue un temps plein sur 4 jours et demi ont été exprimées.

Cela souligne à nouveau pour le Sgen-CFDT la nécessité à la fois d’une plus grande transparence sur ces modes de choix et à la fois de leur discussion. Les agents doivent connaître à l’avance les critères adoptés afin de pouvoir moduler leur demande et organiser leur temps de travail.

Motivation des refus.

La non justification des refus l’an dernier a été maintes fois dénoncé. Mme la secrétaire générale s’est engagée à ce que chaque refus soit dûment justifié cette année.

Formations décentralisées.

Le Sgen-CFDT s’est fait l’écho des demandes des collègues de DSDEN qui souhaiteraient que les formations pour le télétravail ne se déroulent pas toujours à Grenoble. Cela est effectivement en cours de réflexion avec peut-être des regroupements de départements.

Espaces de proximité.

Le Sgen-CFDT est ré-intervenu sur la question de pouvoir télé-travailler non pas à domicile mais dans un lieu collectif à proximité de chez soi. Nous avons indiqué que cela ne va pas de soi et qu’il faut pouvoir être accompagné pour que cela se fasse. A l’avenir on pourra indiquer dans la demande que c’est un souhait.

Si vous souhaitez télé-travailler depuis une circonscription d’I.E.N, une D.S.D.E.N, un E.P.L.E… plutôt qu’à domicile n’hésitez pas à le formuler. Vous pouvez également en informer le Sgen-CFDT pour continuer d’avancer sur cette question.