Télétravail 2020 – 2021

Le télétravail et la circulaire qui le régit pour l'académie de Grenoble a été fortement questionné par la période de confinement liée au Covid19. Le CTSA s'est penché sur le dispositif qui sera mis en place à la rentrée 2020.

Les personnels désirant opter pour le télétravail à la rentrée devront impérativement se télé-déclarer entre le 6 juillet et le 21 août.

Quelles sont les nouveautés annoncées pour la rentrée 2020 ?

Des modifications dans le dispositifs sont proposés pour la rentrée. Un groupe de travail (GT) aura lieu à la rentrée pour les rediscuter et les préciser.

  • Les jours de télétravail possibles sont portés à 3 jours maximum pour un agent à temps plein (au lieu de 2 actuellement).
  • Il sera possible d’opter pour des jours flottants de télétravail.
  • Le dispositif sera ouvert aux chefs de division et de service.

Le nombre de télétravailleurs pourra désormais être très important puisque les 788 personnes qui ont été équipées d’un ordinateur portable pendant la crise du covid devraient pouvoir télétravailler, s’ils s’inscrivent sur la plateforme. Cinquante postes supplémentaires seront également proposés.

Le Sgen-CFDT a toutefois poser la question du niveau de l’équipement fournis, car il semblait que pendant la période de confinement, les équipements n’ont pas toujours permis à chacun de travailler de chez lui comme au bureau : avec accès à toutes ses applications et bascule du téléphone. Hors ces conditions matérielles sont à la base d’un télétravail satisfaisant.

La position du Sgen-CFDTvisio conférence

  • Le Sgen-CFDT est favorable à un élargissement sur 3 jours mais à condition que des  discussions soient menées au préalable au sein des collectifs de travail, ceci afin d’articuler de façon efficace l’organisation du travail au sein des équipes. 
  • Le Sgen-CFDT demande que le dispositif du télétravail soit davantage encadré. Pendant le confinement, les cadres ont explosé (droits à la déconnexion non respectés, horaires de travail décalés, travail pendant les week-ends, les congés…).