[Télétravail] 2018-2019 Généralisation !

La circulaire académique précisant les modalités de la généralisation du télétravail dans les services déconcentrés de l'académie de Grenoble est parue le 12 juin. Que contient-elle ? Qu'en pense le Sgen-CFDT ?

Cette circulaire est très proche de la précédente tout en s’appuyant sur le texte ministériel paru entre temps.

Que contient la circulaire ?

Vous pouvez consulter la circulaire.

Elle contient une annexe qui précise les 12 étapes qui s’échelonneront entre le 18 juin et le premier octobre 2018 : date de début du télétravail pour les demandes retenues pour l’année scolaire 2018-2019. La première étape est une déclaration de candidature en ligne.

Attention, les télétravailleurs de l’année en cours télé-travaillent jusqu’au 30 septembre 2018. Ils doivent présenter une nouvelle demande s’ils souhaitent poursuivre l’exercice de leur mission à domicile.

Nous rappelons, suite à de nombreuses questions de collègues, que la circulaire prévoit que les agents à temps partiels peuvent télé-travailler et que rien n’exclut le fait de télé-travailler sur une demi-journée lorsque l’emploi du temps en comprend une (le mercredi matin par exemple).

Une extension de la possibilité de travailler dans des espaces de co-travail – hors de son domicile. Ces espaces peuvent être « une structure dédiée au télétravail », ou « une structure de l’Education Nationale ».

Qu’en pense le Sgen-CFDT ?

Bien évidemment, le Sgen-CFDT, à l’origine du télétravail dans l’académie, se réjouit de la généralisation de sa mise en oeuvre.

Cependant, le Sgen-CFDT pensait pouvoir réagir sur le texte de la circulaire avant sa parution. Ce n’est pas le cas. Aussi un courrier a été adressé à M.le DRH pour faire état des remarques et demandes ci-dessous.

Concernant les réponses qui seront apportées aux demandes.

  • La circulaire ne fait pas état des possibilités de recours qu’auront les collègues en cas de refus. De même il a été évoqué lors du comité de suivi que tout refus doit être dûment justifié. Nous aurions souhaité que cela figure dans le texte. Aussi nous aimerions que cela soit précisé à l’ensemble des collègues dans les informations qui accompagneront la parution de la circulaire.
  • Concernant les critères qui conduisent à sélectionner les dossiers, nous souhaitons que la plus grande transparence soit faite. Nous souhaitons que ceux-ci soient clairement affichés et explicités à l’ensemble des agents.
  • A l’issue des décisions et de leur notification aux personnes ayant déposé une demande, nous souhaitons que le comité de suivi puisse être réuni et qu’il soit fait état des demandes déposées, des décisions prises et des critères qui auront guidé les décisions.

D’autres points.

  • Comment vont être accompagnées les démarches des personnes qui souhaitent télétravailler depuis une structure dédiée ou une structure éducation nationale  (donc pas depuis leur domicile) comme cela est proposé dans la circulaire ?
  • Des collègues souhaiteraient pouvoir télétravailler sur une période plus courte que l’année scolaire (6 mois par exemple). En effet, ces collègues travaillant dans des services où l’activité est fluctuante au cours de l’année se disent que sur une période moins dense la conduite de certains travaux par télétravail serait intéressante. Nous souhaitons que cette possibilité puisse être envisagée.
  • La question des écrans supplémentaires : il a également été évoqué en comité de suivi qu’un écran supplémentaire pouvait être éventuellement fourni au télétravailleur qui le demande. Cela n’est pas précisé dans la circulaire contrairement à la fourniture sur demande d’un câble pour relier ordinateur professionnel portable à l’écran personnel du télétravailleur.
  • La démarche de mise au point de la demande de télétravail s’articule, dans le texte, dans un dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique. Il nous semble que c’est également l’ensemble de l’équipe de travail qui est engagé lorsqu’un agent demande le télétravail. Aussi nous pensons qu’à minima une réunion d’équipe pour parler d’organisation doit être instaurée.
D’autres part, la question du télétravail pour les agents en EPLE a été évoquée lors du dernier comité de suivi. Le Sgen-CFDT restera attentif pour que ce sujet continue d’être porté et avance.

Pour en savoir plus :

Retrouvez notre dernier article sur le télétravail,