Suppressions de postes d’agents de laboratoires & administratifs.

Les agents de laboratoire, en collège principalement, paient un lourd tribut aux suppressions de postes pour la rentrée 2019. C'est l'un des sujets abordés au CTA du 11 puis du 21 mars 2019. Le Sgen-CFDT s'y oppose.

Les postes administratifs.

Chez les personnels administratifs ce sont 3,5 postes d’agents en CIO qui seront supprimés. Ces suppressions augmentent les inquiétudes sur l’avenir des CIO. Le Sgen-CFDT est d’ailleurs mobilisé pour le service public d’orientation ce jeudi 21 mars.

Par ailleurs, la création d’un service mutualisé pour la gestion de la paie des contractuels conduit à redéployer des postes dans des établissements identifiés comme moins dotés et où des moyens provisoires étaient déployés en renfort.

Lors du CTA du 11 mars, le Sgen-CFDT a rappelé qu’aucun des postes d’administratifs ou d’ATRF n’est de trop dans notre académie. L’ensemble des organisations syndicale s’est d’ailleurs positionné contre les suppressions.

Ce qui a conduit à la convocation d’un nouveau CTA le 21 mars.

Les postes d’ATRF.

Les personnels de laboratoire en collège sont, pour la deuxième année consécutive, largement contributeurs des postes supprimés (7 postes sur 11 lors du premier CTA, et un poste en lycée).

« Les agents de laboratoires sont des personnes discrètes et pourtant, ô combien, nécessaires et efficaces pour permettre aux élèves de vivre une véritable approche scientifiqueagent de laboratoire par l’expérimentation. Nombreux sont ceux qui ont un parcours professionnel très riche qu’ils mettent au service des élèves et des enseignants. Nombreux sont ceux qui s’investissent dans des projets. Ils assurent aussi la stabilité lorsque l’équipe d’enseignants est constituée en partie de contractuels. » (extrait de la déclaration liminaire du Sgen-CFDT)

Les élus du Sgen-CFDT ont dénoncé ces suppressions, qui conduisent à des réaffectations parfois éloignées.

La Secrétaire Générale a expliqué que l’Académie priorise les postes d’ATRF en lycées, en soulignant que la plupart des autres académies n’ont plus d’ATRF en collège (seules 5 académies en conservent).

L’annonce de la suppression de poste d’ATRF au collège de St Jean de Soudain a entraîné une mobilisation importante, relayée par des interventions argumentées des élus du Sgen-CFDT.

Lors du second CTA jeudi 21 mars, les élus du Sgen-CFDT ont fait le choix de siéger afin de tenter de peser encore sur les décisions. La Secrétaire Générale a annoncé que le poste d’ATRF de St Jean de Soudain est maintenu pour une année. Les décisions étant à moyens constants, ce maintien a lieu aux dépens d’un redéploiement d’un ADJAENES dans un collège.

D’autre part, à notre demande, l’administration s’est engagée à proposer des formations, voire un tutorat aux agents de collège qui devront muter en lycée.

Le Sgen-CFDT reste vigilant et mobilisé. En particulier, il est nécessaire de se mobiliser en amont contre les suppressions de postes, sans attendre d’être touché·e directement, comme le Sgen-CFDT l’avait fait en novembre.

Plus de détail, de l’info précise : admin-grenoble@sgen.cfdt.fr