Reprise, protocoles, garanties, revendications!

Les protocoles sanitaires et la circulaire de reprise viennent d'être publiés. Beaucoup d'incertitudes subsistent encore. Le Sgen-CFDT est à vos côtés pour faire respecter la sécurité sanitaire et les droits des personnels.

Protocoles et circulaire

Vous trouverez le protocole sanitaire pour les écoles ici, et le protocole sanitaire pour les établissements du 2nd degré ici.

Le ministère a également publié une circulaire pour la reprise, avec des fiches pour la réouverture des écoles et des collèges, et des outils à utiliser.

Un protocole spécifique vient de sortir pour les AESH (mise à jour 15/05).

Garanties sanitaires, revendications, droit de retrait, personnels vulnérables

Le Sgen-CFDT s’associe au Snuipp et au Se-Unsa pour des consignes unitaires pour le processus de déconfinement des écoles. Signez la pétition « Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques; une semaine de pré-rentrée »

Le Sgen-CFDT a porté ses revendications pour les personnels lors d’une audience avec le ministre le 30 avril, et dans l’académie de Grenoble notamment lors du CHSCTA (6 mai).

Lire le Compte-rendu du CT Ministériel du 5 mai: des précisions sur les réouvertures.

Vous trouverez ici des précisions juridiques sur le droit de retrait.

Signaler un risque pour sa santé au travail ou une atteinte à ses conditions de travail par le RSST: Registre Santé et Sécurité au Travail.

La Rectrice de Grenoble a écrit dans un courrier à tous les personnels le 3 mai, qu’ « aucune personne présentant des fragilités ou vivant avec une personne fragile n’aura à reprendre une activité en présentiel« . Dans l’attente d’une procédure plus précise, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant le cas échéant.

Pour mémoire: audience avec la Rectrice de Grenoble du 16 avril