Reprise le 11 mai? Audience avec la Rectrice de Grenoble

Compte-rendu de l'audience intersyndicale du 16/04 avec la Rectrice, sur la préparation de la reprise à partir du 11 mai. Le Sgen-CFDT y a posé des exigences de conditions sanitaires, et a affirmé la volonté de prendre le temps de construire ensemble, localement et avec un cadre national protecteur.

Introduction de la Rectrice

Hélène Insel, la Rectrice de l’Académie de Grenoble, a insisté sur ce qui constitue un préalable à la reprise: des conditions de sécurité complètement remplies. Elle a affirmé qu’il n’est pas question de mettre qui que ce soit en danger. A partir du 11/05, les établissements réouvriront progressivement, et cela relève avant tout des autorités sanitaires.

Actuellement, 1800 enfants de soignants sont accueillis dans les écoles et collèges de l’académie de Grenoble.

Le nettoyage total des locaux sera un préalable à la réouverture, ce nettoyage devra ensuite être régulier, avec un approvisionnement en savon et gel hydroalcoolique.

Les élèves seront en petits groupes. Il y aura sans doute un modèle mixte, avec une partie des cours à distance, mais il ne faut pas pour autant que les enseignants travaillent deux fois plus (à la fois en présentiel et à distance).

Le cadre national va s’élaborer sur la base :

– d’un travail interministériel

– des autorités sanitaires

– des expériences d’autres pays qui dé-confinent avant

– du dialogue avec les organisations syndicales, des fédérations de parents

– des remontées du terrain (cette audience y participe)

Des priorités restent à définir.

Les exigences du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT  a demandé à la Rectrice d’être attentive aux réalités vécues tant par les usagers que les professionnels, de prendre le temps de construire ensemble, localement et avec un cadre national protecteur.

Il faudra aussi prendre en compte que des apprentissages n’auront pas eu lieu au cours de cette année scolaire, et ainsi anticiper la rentrée de septembre.

Le Sgen-CFDT a posé plusieurs questions; certaines réponses demanderont des précisions au fur et à mesure.

• Reprise progressive: quels professionnels? Quels critères de santé et/ou d’âge seraient pris en compte pour dispenser des personnels à risque avéré de travailler en déconfinement? Quels droits d’absence des personnels également parents, car les enfants ne seront pas tous rescolarisés en même temps dès le 11 mai?

-> La Rectrice a répondu que les personnels à risque seront définis au niveau national. Le droit d’absence des personnels parents sera assuré par une autorisation spéciale d’absence, comme pendant le confinement.

• Mesures de protection sanitaire: c’est bien sûr pour le Sgen-CFDT une condition sine qua non de reprise. Il y a là une responsabilité partagée de l’Etat et des collectivités territoriales. Quelles seront les mesures, et quelle sera la responsabilité des chefs d’établissement et directeurs d’écoles dans l’application de ces mesures? Comment assurer les conditions sanitaires dans les transports, dans les cantines, dans les internats?

-> D’après la Rectrice, le gouvernement travaille avec les collectivités territoriales aux conditions de la reprise, également sur les questions des transports et des cantines. La responsabilité des chefs d’établissement et directeurs d’écoles est relative, car il s’agit pour eux d’alerter si les conditions ne sont pas remplies.

• Orientation: Comment éviter l’inflation des demandes de redoublement des familles?

-> La Rectrice est attachée à ce que les maintiens (redoublements) n’explosent pas. Elle souhaite que l’on rassure les familles, et mettre en garde contre l’impact psychologiques d’un redoublement pour les enfants dans ces conditions.

Autres points et questions en suspens

• Reprise au Rectorat et dans les DSDEN: la Rectrice explique qu’il y aura aussi une progressivité dans les services déconcentrés. La Secrétaire générale précise qu’il y aura un roulement des équipes, et un temps pour se rapproprier les missions. Des consignes ministérielles sont attendues pour prévoir par exemple des accueils sur rendez-vous. Lire aussi le compte-rendu du Sgen-CFDT du CTSA du 3 avril
  • Dépistage des personnels? La Rectrice répond que ce n’est pas son domaine de compétence.

Plusieurs questions du Sgen-CFDT restent en suspens; des réponses devront être apportées dès que possible:

• Qu’en est-il des lycées professionnels pour les PFMP ?
  • DNB et contrôle continu ?
  • Comment vont travailler les commissions académiques d’harmonisation pour le Baccalauréat, le DNB ?

Depuis l’annonce du Président de la République d’une reprise à partir du 11 mai, beaucoup de questions se posent. Au niveau national aussi, le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT précisent leurs doutes, leurs attentes, leurs questions: à lire ici.