Emplois administratifs rentrée 2018

L'académie perd 6 postes de catégorie C en EPLE alors que ce sont 200 postes de personnels administratifs qui seront supprimés sur l'ensemble du territoire. La création d'un nouveau collège à Rumilly, la croissance du nouveau collège de Beaumont les Valence impactent la répartition des moyens.

Le Sgen-CFDT a signifié son opposition aux suppressions de postes quels qu’ils soient. Il estime que nous avons atteint dans les services, comme en EPLE, des limites qui peuvent mettre en danger à la fois la bonne réalisation des missions de service public et les personnels eux-mêmes.

Deux groupes de travail, 3 CTA convoqués, la mobilisation des personnels dans des EPLE concernés par une suppression ont quelque peu fait bouger les lignes. Mais la suppression de postes perdure et des établissements nécessitent toujours du renfort.

Mesures pour la rentrée 2018 concernant les personnels administratifs et de laboratoire.

  • L’Académie perd 6 postes de catégorie C.
  • Il faut doter le futur collège de Rumilly (ouverture septembre 2018 = 2 postes) et compléter la dotation pour le collège de Beaumont (+ 1 poste) ouvert à la rentrée 2017.
  • Une modification de la carte des agences comptables due aux difficultés de recrutement d’un agent comptable à Chamonix;
  • La première étape de la modification de la prise en charge de la gestion et des paies de certains contractuels (évolution de la réglementation.)

Les propositions de l’administration se basent sur le principe des cartes cibles établies. Cela vise particulièrement les lycées.

Suppression de poste administratifs

en lycée

  • un postes de catégorie C au lycée Louis Armand de Chambéry (non vacants),
  • un poste  de catégorie C au lycée les Catalins de Montélimar (non vacant),
  • un poste  de catégorie C  au lycée les Portes de l’Oisans de Vizille (non vacant),
  • un demi-poste  de catégorie C au lycée Roger Deschaux de Sassenage (non vacant),
  • un poste  de catégorie C au lycée Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal (poste vacant)
  • un demi-poste  de catégorie C au lycée Louise Michel de Grenoble (non vacant),
  • un poste  de catégorie A au Lycée Frison-Roche de Chamonix (non vacant)poubelle recyclage
  • un poste de catégorie A au CARMI (dont la fin est annoncée pour 2019)

Au delà des postes sur les nouveaux collèges et la perte de 6 postes, le redéploiement de deux postes sont envisagés. Un poste au collège Jean-Jacques Gallay de Scionzier et un au lycée Charles Poncet de Cluses.

en CIO

  • CIO de Romans sur Isère : moins un demi poste (non vacant)
  • Grenoble : CIO Olympique : moins un demi poste
  • Saint Martin d’Hères – CIO Belledonne : moins un demi poste
 Le Sgen-CFDT est intervenu en groupe de travail sur la situation des établissements pour lesquels il avait connaissance des situations vécues par les agents. C’est le cas, par exemple, du Lycée Louis Armand, qui perd deux postes. Cet établissement au vu des critères académiques était plus doté que d’autres. En « compensation », a minima un moyen provisoire sera affecté l’an prochain à cet établissement. De plus, il devrait être prioritaire si un autre demi-moyen provisoire se dégage.
Lors du CTA reporté (du 14 au 26 mars 2018) toutes les organisations syndicales ont voté contre ces suppressions et redéploiements.

Suppression de poste d’ATRF en collège

La suppressions de deux postes vacants a été présentée.
  • un poste au collège Fernand Léger à Saint Martin d’hères,
  • un poste au collège Garibaldi à Aix-les-Bains

De plus, il y aura des redéploiements de poste  : moins un poste au Lycée Mounier (Grenoble) et plus un au Lycée de l’Albanais. La transformation d’un poste d’ATRF en un poste de TECHNICIEN au Lycée Gabriel Fauré et de l’inverse au Lycée de Meylan.

Là encore le Sgen-CFDT s’est prononcé contre les suppressions.

Cas du Lycée de Chamonix.

La situation de l’agence comptable du lycée de Chamonix a également été abordée lors des groupes de travail précédant le C.T.A. En effet, dans cet établissement il n’a pas été possible au cours de l’année de recruter un agent comptable. Il est donc envisagé de supprimer l’agence comptable du lycée de Chamonix. La prise en charge des établissements gérés à Chamonix sera transférée dans d’autres agences comptables (Cluses et Bonneville). Mais, cela conduit à mettre en place une très grosse agence comptable à Cluses (avec un poste redéployé) qui aura la charge de 12 établissements.  Cela à été considéré comme non satisfaisant par les organisations syndicales.
La disparition de l’agence comptable amènerait à reprendre un poste de A dans l’établissement ; poste qui sera redéployé au collège de Rumilly.

Création d’un pôle de gestion et de paie des contractuels.

La modification de la réglementation impose le regroupement de la gestion de certains types de contrats (principalement les C.U.I.) en un seul endroit dans l’académie d’ici à 2020.

Actuellement, plusieurs établissements ont en charge des volumes plus ou moins importants des contrats et paies de ce type. Principalement, 8 établissements, répartis sur le territoire de l’académie, gèrent les A.E.D, les C.U.I et les vacations UFA.

La mutualisation de cette gestion est envisagée. Cela se fera par étape.  Ainsi, le lycée Vaucanson deviendra le lieu de l’implantation d’une plateforme académique. La gestion des fiches de payes de vacation UFA, gérées actuellement au Lycée Aubry de Bourgoin Jallieu, sera  transférée dès la rentrée.

La gestion des CUI actuellement prise en charge au LGM de Meylan sera transférée au long de l’année 2018-2019. Cela concerne 3 postes de personnels administratifs. Le transfert des postes et la mutation auront lieu pour septembre 2018. Cependant, la prise de poste à Vaucanson devrait avoir lieu en janvier 2019.

La gestion des CUI pris en charge dans les lycées Algoud-Laffemas, Monge, et des Glières sera transférée au 1er septembre 2019. Les contrats gérés au Lycée Louis Armand seront transférés au 1er novembre 2019.