plateformes AESH et services de l’école inclusive

Le SGEN-CFDT a été reçu en audience le 13 novembre et a participé au CTSA le 18 novembre. Au cours de ces deux réunions la question de la nouvelle organisation de la gestion des personnels AESH a été abordée.

Attentif aux conditions de travail des personnels, le SGEN-CFDT a demandé la présentation d’un bilan sur la mise en place à la rentrée 2019 du service académique de gestion des AESH (SAG-AESH) et des nouveaux services de l’école inclusive (SEI) dans les DSDEN.

Le Sgen-CFDT suit la réorganisation des services AESH.

La rentrée ne s’est pas faite sans difficulté, tant pour les personnels AESH, que pour les acteurs de l’école inclusive et les gestionnaires des personnels AESH. Le SGEN-CFDT suit la mise en place des 3 plateformes (SAG-AESH, lycée Monge, lycée Vaucanson) et ses conséquences en terme de réorganisation de missions dans les services des DSDEN. Lors du CTSA du 2 juillet, Mme RAINAUD a approuvé la proposition du SGEN-CFDT de saisir le CHSCT spécial à propos de l’accompagnement des personnels impactés par la mise en place de la plateforme AESH.

Perspectives et maintien indemnitaire.

Lors de l’audience du 13 novembre, nous avons rappelé au directeur des ressources humaines l’urgence de donner des perspectives claires  aux personnels des DSDEN en charge des AESH à propos de leurs futures missions, ceci afin de limiter les inquiétudes et l’immobilisme inhérents aux réorganisations en cours. Nous avons également alerté sur la nécessité de garantir un maintien indemnitaire aux personnels qui subiraient une perte de responsabilité du fait de la réorganisation de leurs missions au sein des SEI (services école inclusive). Leur IFSE doit en effet être garantie. Par ailleurs, lors du CTSA du 18 novembre 2019, la secrétaire générale nous a assurés de la communication prochaine d’un vadémécum « Qui fait quoi ? » à tous les partenaires en charge de l’AESH afin de clarifier le rôle, les compétences et les missions de chaque pôle (SAG-AESH, lycée Vaucanson, lycée Monge, les SEI dans les DSDEN).