EPS

Depuis plusieurs mois, le Sgen-CFDT alerte sur le manque de cohérence et de lisibilité des annonces relatives à l’EPS. Mi-décembre 2020, nous demandions à être associés à une réflexion pour l’organisation de l’EPS les mois suivants… Mais les annonces précipitées et non concertées continuent…

jeudi 28 janvier 2021

Le Sgen-CFDT a notamment dénoncé les « suppressions répétées de postes et le recours aux HSA » lors du CTSD du lundi 25 janvier 2021, ainsi que la « gestion du manque, récurrente et harassante. »

lundi 25 janvier 2021
BAC 2021

Bac 2021 – Passage des spécialités en contrôle continu, premier aménagement des épreuves de français et de philosophie : les annonces du ministre prennent acte de l’anormalité de l’année scolaire et répondent aux demandes répétées du Sgen-CFDT.

vendredi 22 janvier 2021

Moment crucial de la journée d’un élève, le temps de la pause déjeuner a été bousculé par l’application des mesures contraignantes liées au Protocole sanitaire. Comment les équipes ont-elles relevé le défi ? Tour d’horizon.

Des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche appellent à la grève le 26/1 : le Sgen-CFDT partage largement certaines revendications mais ne peut s’associer à un texte demandant une reprise totale en présentiel des étudiant·es et la tenue d’AG en pleine crise sanitaire.

Depuis de nombreux mois déjà la médecine scolaire est questionnée. Le projet de loi dit “4D” porté par Mme Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales propose de trancher avec une décentralisation.

Nos organisations se portent volontaires pour construire collectivement les mesures à mettre en place, avec un calendrier clair, pour la réussite de tous les élèves, quelle que soit la situation sanitaire dans laquelle le pays se trouvera dans les mois à venir.

Pour le Sgen-CFDT la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE, à partir de la rentrée 2021, aura de graves conséquences. Elle ne renforcera pas l’attractivité de l’ensemble des métiers de l’Éducation nationale. Bien au contraire. Lettre ouverte aux ministres…

La crise sanitaire illustre la nécessité de travailler à une complémentarité des acteurs éducatifs et le besoin de projets éducatifs de territoire ambitieux. Le renouvellement des PEdT doit être l’occasion d’une réflexion collective pour construire les objectifs communs à tous les temps de l’enfant.

vendredi 22 janvier 2021