Retour sur la note de rentrée au Rectorat

La note sur le temps de travail au rectorat n'était pas au programme du Comité Technique spécial Académique (CTSA). Ce sujet a été abordé suite à l'intervention d'un important groupe de personnels "Force Ouvrière".

La note de rentrée.

Revendiquant le retrait de la note de rentrée, ils ont, entre autres, demandé que les heures supplémentaires ne figurent pas dans les fiches de postes, la possibilité de récupérer les heures supplémentaires au-delà de trois mois, la possibilité de prendre ses congés en dehors des vacances scolaires…

SURCHARGE DE TRAVAILSur la question des heures supplémentaires, de leur limitation, de leur récupération … le Syndicat Général de l’Education Nationale (Sgen) – CFDT soutient bien évidemment les demandes de ces collègues.

Le Sgen-CFDT s’était prononcé en juin pour qu’il n’y ait pas de délais à la récupération des heures supplémentaires. La plupart des collègues récupèrent d’ailleurs ces heures rapidement, et souvent à l’occasion des « petites » vacances.

Le Sgen-CFDT revendique

Le Sgen-CFDT a demandé que les discussions puissent se poursuivre, par des groupe de travail, sur toutes les questions des conditions de travail dans l’ensemble des services déconcentrés.

Nous nous appuyons sur un syndicalisme de revendication, et de propositions. Parce que nous pensons que les agents sont les mieux placés pour faire avancer les problèmes qui les concernent et pour proposer des solutions. Discuter et proposer peut se faire sans renier aucune des valeurs que nous portons.

En premier lieu, le Sgen-CFDT revendique la mise en oeuvre de droits existants :

• mise en oeuvre du CET pour tous,
  • récupération des heures supplémentaires au taux de 1,1 (1h supplémentaire effectuée, 1h et 6 minutes récupérée),
  • la reconnaissance des permanences effectuées les soirs de semaine,

L’un des problèmes, c’est que tout le monde sait que les heures supplémentaires sont un problème dans certains services mais personne ne sait à quelle hauteur. L’an dernier, le Sgen-CFDT a demandé la comptabilisation des heures supplémentaire. Dans un premier temps rejeté, un premier affichage a été donné en juin. Il est peu précis et sans doute loin d’être exhaustif. La mise en oeuvre d’outil de comptabilisation des heures supplémentaires a été promise.

Les heures supplémentaires doivent rester exceptionnelles et être reconnues.

Pas un de nous n’est de trop.

Le nombre d’agents au Rectorat de Grenoble est insuffisant c’est bien la première cause des heures supplémentaires. Aucun.e de nous n’est de trop pour remplir nos missions. L’annonce de la suppression de 400 postes au niveau national est insupportable.

C’est pourquoi, le Sgen-Cfdt avec l’Unsa et la FSU appelle à la grève le 12 novembre prochain.