Nécessité des fiches de postes.

L'importance et la nécessité pour chacun d'avoir une fiche de poste à sa disposition ont été réaffirmées lors du comité technique spécial académique (C.T.S.A.).

La fiche de poste doit être fournie lors de la prise de fonction. Elle doit aussi être réadaptée tout au long de l’exercice sur un poste.
L’enquête sur les conditions du travail du Sgen-CFDT l’an dernier avait largement souligné les déficits sur ce point. Absence de fiche, grande imprécision ou non correspondance avec la réalité, les critiques étaient nombreuses.
Mme Rainaud, secrétaire générale, a, depuis, régulièrement indiqué qu’elle souhaitait qu’un réel travail soit fait sur ces fiches de poste, et que les personnes en charge du travail d’agent doivent être formées pour cela.

Construire la fiche de poste

Un certain nombre d’éléments ont été rappelés et mis en valeur :entretien professionnel

  • La fiche de poste si elle est attachée au poste lui même. Mais elle doit rendre compte de la manière réelle dont la personne sur le poste l’occupe.
  • La rédaction de la fiche est de la responsabilité du supérieur hiérarchique. Mais elle doit faire l’objet d’un dialogue avec l’agent.
  • L’entretien annuel est l’occasion de la mise à jour de la fiche. Elle tient compte des réalités du poste, du service et des besoins dégagés.
  • La fiche ainsi rédigée est visée par l’agent (le terme « signature » parfois utilisé dans des modèles de fiche sera remplacé par « vu et pris connaissance »).

Et désormais, avec le télétravail, la fiche de poste permet également de pointer ce qui peut être effectué depuis son domicile.